Le Biopôle Santé ne cesse de grandir et de s’agrandir. De Grand Poitiers, le cluster s’est étendu à l’ex-Poitou-Charentes et désormais à la Nouvelle-Aquitaine.
« Il n’y a pas forcément de structure similaire sur la région ou alors sur d’autres thématiques de la santé, précise son président, Sébastien Peltier, dirigeant de Valbiotis. Le Biopôle se concentre principalement sur les biotechnologies, le matériel médical, les technologies médicales et numériques. » La structure a pour objectif de faciliter le développement de partenariats entre la recherche et l’industrie pour favoriser l’innovation en santé, le transfert de technologie, l’aide à la création et au développement des entreprises. « Nous avons donc changé nos statuts pour accueillir de nouveaux membres. » L’université de Pau a rejoint la structure. Aujourd’hui, le cluster compte une cinquantaine d’adhérents regroupant des organismes de recherche, des laboratoires, des entreprises de la start-up au grand groupe. « Nous sommes sur un secteur bien particulier, avec des spécificités, notamment en matière de financements, de développement à l’international. Nous devons être le relais de nos adhérents sur ces sujets, échanger avec les collectivités sur nos besoins. » Lauréat du projet européen RYME+, le Biopôle apporte son réseau d’experts. « Le challenge est de s’insérer dans un nouvel écosystème. Quand une entreprise ne sait pas qui fait quoi, nous devons être son relais d’informations. »
Entre visites d’entreprises, rendez-vous d’affaires, le développement du réseau est un axe essentiel. Le prochain rendez-vous sera le congrès Ingrédients santé qui se tiendra le 18 novembre, au centre de conférences Toumaï. « Nous allons parler des marchés, de la réglementation … Cela permet aux différents acteurs d’avoir une vue globale de toute la chaîne. »
M. W.