A Chauvigny s’est tenu le 3e séminaire des maires de la future communauté urbaine de Grand Poitiers. Le nom a été officiellement retenu par les 42 élus.
« Nous avons travaillé sur des propositions qui seront analysées et votées par la future assemblée communautaire composée de 91 membres, détaille Alain Claeys, président de Grand Poitiers. Toutes les communes travaillent ensemble, en bonne intelligence collective, au-delà des clivages politiques, des tailles, des situations. Il y a un respect de tous les territoires. A travers chaque position, chacun joue le jeu et apporte ses compétences pour l’attractivité du territoire et le service aux personnes. » Le maire de Chauvigny, Gérard Herbert complète : « C’est une réforme comme nos collectivités n’ont jamais connue. Ensemble, nous travaillons pour que Poitiers garde son influence, son attractivité. » Pour représenter tous ces territoires, un bureau de 29 vice-présidents, plus le président sera élu. Des propositions sont en cours, mais d’ores et déjà la candidature d’Alain Claeys au poste de président a été retenue à l’unanimité des maires, moins une abstention. L’assemblée siègera au centre de conférences Toumaï, à Poitiers.
La communauté urbaine aura en charge l’économie, l’enseignement supérieur et la recherche, le tourisme, l’urbanisme, la mobilité, l’eau et l’assainissement, la voirie, les ordures ménagères, les équipement sportifs, les équipements culturels à vocation communautaire. Elle sera aussi l’interlocuteur sur les contrats de développement rural, la politique de la ville ou encore la prévention de la délinquance. « Après le 16 janvier, les services demeurent identiques, veut rassurer Alain Claeys. Les mairies seront les portes d’entrée de cette future communauté. » Hors de l’agglomération actuelle, 220 agents travaillent pour les communautés de communes. « Il y a un examen des profils. Certains vont en profiter pour changer de poste, évoluer, d’autres resteront. Dans tous les cas, le statut de l’agent ne sera pas remis en cause. »
M. W.