Connect with us

Espoir 86 marie entreprise et demandeur d’emploi

espoir 86

Actualité

Espoir 86 marie entreprise et demandeur d’emploi

Espoir 86 a imaginé une action de parrainage entre un demandeur d’emploi en situation de handicap psychique et un employeur.

espoir 86

Espoir 86 a imaginé une action de parrainage entre un demandeur d’emploi en situation de handicap psychique et un employeur. Au sein de l’UDAF de la Vienne (l’union départementale des associations familiales), Espoir 86 est le pôle chargé de l’insertion professionnelle des personnes handicapées physiques ou psychiques. « Nous préparons et accompagnons les personnes, nous définissons avec elle un projet … Nous mettons en avant ses compétences face aux demandes des entreprises, explique Patrick Genty, directeur d’Espoir 86. L’accompagnement est également pour les personnes déjà en emploi, pour les maintenir dans l’emploi, mais aussi pour un suivi après embauche. Nous proposons aussi des formations aux entreprises, pour sensibiliser les équipes, former un tuteur. » Actuellement, 247 personnes sont accompagnées. « 85 % des personnes sont toujours en emploi à l’issue de l’accompagnement. » Pour aller plus loin, Espoir 86 a imaginé une action de parrainage entre un employeur et un demandeur. Ainsi, 9 demandeurs vont intégrer 8 entreprises ou administrations. « Nous nous concentrons ici sur le handicap psychique, trop souvent méconnu. Certes la personne est malade, mais en étant suivie, elle peut vivre « normalement ». Il faut donc la prendre en compte et le travail est un moyen de s’insérer dans la société. Nous avons une augmentation des situations et nous devons faire évoluer les regards. Cela a aussi un impact positif sur l’entreprise (réflexion sur l’aménagement de postes …) et permet aussi de tester de nouveaux accompagnements. »

Anne Renard est en recherche d’emploi depuis 2015. « J’ai déjà une expérience dans l’accueil. J’ai travaillé pendant 8 ans dans une maison de retraite comme standardiste. Le relationnel me plaisait. Pour confirmer ce projet, j’ai bien voulu participer. » Elle intégrera Défi’Planet. Des rencontres sont prévues entre parrain et filleul, ainsi qu’une insertion en entreprise sur 5 à 10 jours. « C’est un bon tremplin dans une dynamique de recherche, souligne Stéphanie Amiaud-Coutant, sa référente au sein d’Espoir 86. Ils sont très motivés. » Anne Renard rajoute : « C’est un vrai plus pour travailler la confiance en soi. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut