Originaire de Bressuire, le Deux-Sévrien Jérôme Pitorin vit à Paris, où entre deux voyages il finalise le montage de l’émission « Echappées belles », qu’il anime depuis sept ans sur France 5.
Après des études au Lycée St-Joseph de Bressuire, puis à l’université de Poitiers où il étudie le journalisme et l’image, Jérôme Pitorin se tourne vers la télévision. Il fait ses premières gammes en presse écrite à Bressuire, comme correspondant sportif dans un quotidien départemental, et à la radio. « Une fois mes études terminées, je les ai validées par un stage à TF1. C’était il y a 23 ans, j’ai depuis continué à la télévision. » Homme aux multiples casquettes, ayant notamment travaillé pour la Nouvelle Star sur M6 pendant trois ans : « J’ai eu la chance de toucher à de nombreuses disciplines, de l’information au divertissement pur, en passant par les programmes de téléréalité … ce sont différents univers. C’est mon tempérament, j’ai du mal à rester en place. J’ai été journaliste, réalisateur, monteur, rédacteur-en-chef de programmes, auteur, présentateur, producteur. .. et depuis sept ans je me concentre uniquement sur l’émission Echappées Belles. » Un programme de 90 minutes, hebdomadaire, diffusé sur France 5. Raconter des histoires l’a toujours attiré.
A la découverte du monde
Aujourd’hui assez éloigné de cet univers télévisuel que représentent les émissions de téléréalité, Jérôme Pitorin part à la découverte de contrées lointaines, en Afrique, Asie, Océanie, sans pour autant délaisser l’Europe, riche de beautés. L’émission de France 5 a en effet permis au journaliste, il y a sept ans, de débuter une autre aventure. Venant de province, Jérôme Pitorin a toujours témoigné d’une curiosité sans faille, tout en travaillant beaucoup, sans compter ses heures. « Les rencontres, les hasards ont fait que l’on m’a toujours proposé des choses intéressantes, et je me suis laissé emmener dans ces chemins qui me convenaient. »
Aujourd’hui, Jérôme Pitorin est toujours entre deux avions. La semaine passée, il revenait du Botswana, passait 48 heures à Paris avant de redécoller pour l’île de Java, en Indonésie. « Je découvre tout ce que le voyage peut apporter, de rencontres, de lieux exceptionnels, de cultures très différentes des nôtres … Je suis très touché par les paysages, la nature lorsqu’elle est la plus intacte possible. C’est ce que je retiens de mes voyages, au-delà de l’aventure humaine. »
Ambassadeur pour Bressuire
Homme d’image, Jérôme Pitorin se passionne aussi pour la photographie. Il a d’ailleurs présenté, en mars 2015 à Bressuire, ses clichés. Ce fut l’occasion pour le maire Jean-Michel Bernier de le nommer Ambassadeur de la ville. « Je me dois de représenter ma ville, mon département. C’est important, car je n’ai jamais renié d’où je venais, j’en fais même une fierté. » Aujourd’hui citadin, vivant à Paris, mais ayant des attaches familiales en Deux-Sèvres, il connaît les deux modes de vie et les apprécie pour ce qu’ils sont. « J’ai la chance d’être sous la lumière des projecteurs, donc si cela peut aider ma ville, tant mieux. » L’animateur a d’ailleurs un projet d’émission en Deux-Sèvres pour 2017. « Ce serait un bon moyen de mettre à l’honneur la confiance que l’on m’a donné. Ce département a de nombreux atouts. »
L. R.
Enregistrer
Enregistrer