Des jeux sur ressorts aux skatepark en passant par les cabanes, toboggans et terrains multisports, Kaso fabrique tous types d’espaces de jeux. Le siège social est à Andernos-Les-Bains, mais au nord d’une ligne reliant La Rochelle à Guéret, c’est l’agence de Lusignan qui officie depuis 2009.
Principalement saisie par les collectivités locales, mais aussi les campings ou encore les espaces commerciaux, l’agence installe chaque année jusqu’à 200 aménagements ludiques et sportifs en fonction de la taille et des besoins. « Notre métier évolue rapidement. Les usages ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, quitte à installer des structures, les élus nous demandent de plus en plus des espaces intergénérationnels ou des plus petits ou seniors, tout le monde peut y trouver son compte », explique Patrice Pineau, le responsable de l’agence Kaso à Lusignan. Plus que des espaces de jeux, il convient que son métier consiste à créer des espaces sociaux où les enfants jouent et les parents s’y arrêtent pour discuter. « Dans une petite collectivité ou un quartier, c’est parfois le seul endroit de rencontre des habitants, facteur du vivre ensemble. »
Kaso met en tout cas un point d’honneur à écouter, analyser les besoins de ses clients mais aussi les conseiller. « Le choix de l’emplacement est prépondérant. Il peut y avoir des nuisances sonores avec la présence de jeunes enfants notamment qu’il faut prendre en compte », souligne Patrice Pineau. Les plans sont ensuite établis, validés et les structures arrivent directement des usines Kaso ou des distributeurs français et européens de Kaso qui gère aussi la maintenance des aménagements.
Investissement local, achat responsable
Avec ses huit salariés (trois commerciaux, une assistante administrative et quatre technicien-installateurs) et même bientôt neuf puisqu’une embauche est prévue en 2017, Kaso s’enorgueillit de son label Origine France Garantie et fait la promotion de l’investissement local voire de l’achat responsable. « Nous axons beaucoup notre démarche commerciale sur cet aspect. Comme une sorte de fierté locale de jouer sur les structures Kaso. » Un argument qui peut faire mouche dans l’esprit des élus : la certification Biom Attitude a révélé que pour 100 € donné à Kaso, 55 € sont injectés dans l’économie locale.
M. N.