Une nouvelle étape vient d’être franchie le 16 décembre avec le dépôt du permis de construire de l’Institut international de la gastronomie Joël Robuchon à la Maison Dieu de Montmorillon. Une belle occasion pour dévoiler les nouveaux plans.
« Le dépôt du permis de construire est une étape décisive dans la finalisation du projet, a introduit Jean-Pierre Raffarin, sénateur et président de l’agence d’attractivité de la Vienne. Je remercie Joël Robuchon pour ce projet magnifique qu’il vient de lui-même finaliser et M. Zhong, représentant des investisseurs qui nous permettent de nous lancer dans cet acte fondateur et bâtir l’ensemble de la réalisation. Avec les acteurs locaux, nous allons concrétiser ce projet avec une ambition universelle à partir des racines poitevines de Joël Robuchon. » Yves Bouloux, le maire de Montmorillon est satisfait de cette avancée. « C’est un beau paquet pour Noël, il y a eu une forte mobilisation et de la rapidité. » Désormais, il faudra attendre la fin du délai d’instruction dans 6 mois pour suivre la suite de l’aventure.
Un avant goût
Pour ne pas laisser les élus sur leur faim, Joël Robuchon avait invité ses architectes à présenter les nouveaux plans de son institut. Pascale Le Corre et Thil Noiriel, maîtres d’œuvre mandataires sont venus avec une maquette et les nouveaux projets. Le chef le plus étoilé au monde, qui vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel établissement aux Etats-Unis, a prévu une boutique de produits régionaux, mais surtout une boulangerie pâtisserie qui disposera d’un atelier transparent. « Elle sera contre l’église Saint Laurent qui accueillera un restaurant gastronomique intimiste de 20 couverts. » Par contre, le projet de cave dans l’octogone semble compromis. « La chapelle comme l’octogone datant du XIIe siècles sont rares … » De nombreux travaux de restauration sont prévus comme toutes les couvertures et sûrement les charpentes, des enduits, des peintures… mais également à l’extérieur avec la création de la verrière, sa cour intérieure et sa salle de congrès. Dans quelques mois, ce patrimoine historique devrait renaître sous une nouvelle identité et le début des travaux est espéré pour fin 2017.
Lydia De Abreu
Site : institut-international-joel-robuchon.com.