Le 18 janvier, Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne de l’Ouest Atlantique, a été réélue Premier Questeur du Parlement Européen avec 90 % des voix. Ils seront au nombre de cinq et siègeront au Bureau. « C’est une grande joie et une reconnaissance de notre travail, du travail de ma dream team, car j’ai à mes côtés cinq assistants parlementaires fantastiques. Depuis deux ans et demi, c’est un travail quotidien. J’étais en réalité plutôt inquiète et je ne m’attendais pas du tout à ce résultat. Les contrôleurs m’ont affirmé n’avoir jamais vu un score aussi important pour une élection au Parlement en 20 ans de présence. » C’est une belle reconnaissance. « J’étais inquiète car les élections à la présidence du Parlement ont été très politisées. Les accords entre le PPE (parti populaire européen) et le S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen) ont volé en éclats. La deuxième raison est que nous traitons de sujets délicats en tant que questeur : d’éthique financière, de harcèlement … Ce sont des sujets dérangeants.
Il y a aussi un troisième facteur, je fais toujours du législatif et je vais bientôt présenter ma directive sur les travailleurs détachés. Des votes nationaux hostiles auraient pu s’exprimer. Rien de tout ça n’est arrivé. C’est un vrai bonheur que je partage avec l’équipe, un vrai signal que l’on peut participer à la direction du Parlement, à son éthique en dehors de considérations politiques. C’est un vote de cohésion. »
Ainsi, le 26 janvier, Elisabeth Morin-Chartier va présenter sa directive sur les travailleurs détachés en commission Emploi au Parlement européen. Suivra ensuite une période d’amendements, puis de négociations et enfin le vote. « J’ai bon espoir pour cette directive. Je suis à l’écoute des propositions, constructive pour aboutir à un consensus et déterminée. Avec 28 états, il faut beaucoup d’écoute et de dialogue. »
M. W.