Avec Proballers, Benoît Dujardin et ses trois associés, tous fans de basket, répondent aux attentes des fans : suivre les performances de leurs joueurs préférés. L’application vise les 10 000 abonnés.
Avec 57 000 joueurs de basket et 200 000 matchs, Proballers est la plus grosse base statistique de basket au monde. La seule application sur le marché qui vous permet, de votre canapé, de suivre les performances de vos joueurs de basket préférés.
« Proballers c’est d’abord pour répondre à nos propres attentes de fans de basket, explique l’un des concepteurs de l’application Benoît Dujardin. Avant, pour suivre nos joueurs en NBA, Espagne, Russie ou France, il fallait aller sur vingt sites internet différents, en prenant le risque de passer à côté d’une information. Tout est réuni dans Proballers. La seule application au monde à avoir des données aussi complètes, plus fiable que la NBA qui ne donne que les stat’ de ces joueurs quand ils jouent pour la NBA, mais pas quand ils jouent pour d’autres ligues. »
En pratique, à vous de créer votre liste de joueurs. Jusqu’à 5 joueurs, l’application est gratuite et au-delà, il faut prendre un abonnement. Proballers vous alerte quand l’un de vos joueurs préféré joue. Impossible alors de manquer ses performances.
Mêler passion et profession
Avec l’application Proballers, Benoît Dujardin pose une pierre de plus dans un parcours de 17 ans où vie professionnelle et passion pour le basket ont fait la paire. En 2000, il crée « Basket zone », premier site internet d’information de basket en France, comprenant déjà une base de données bien fournie dont il ne se séparera jamais. Sa passion pour son club local le porte ensuite vers la communication du PB86. Il réalise les séries “Vis mon Match” et “On the road to London” ou encore le film sur Evan Fournier “Le rêve américain”. Il travaille alors pour la fédération française de basket, ainsi que la fédération internationale, en suivant notamment l’équipe de France, de la Lituanie à New-York, en passant par Caracas et Londres jusqu’au Vénézuéla lors d’un tournoi de qualifications olympiques. Gonflé à bloc, il fait le choix de quitter son poste de communiquant pour devenir producteur à part entière en octobre 2012. Il s’occupe plus largement de communication (vidéos, sites internet, réseaux sociaux …) pour les collectivités, les institutions et les entreprises. Dernièrement, il a accompagné Vincent Hulin dans la Transpyrénéa et réalisé le documentaire “La course de ma vie”.
Aller vers l’international
Aujourd’hui, 2 000 fans utilisent l’application Proballers dont 200 joueurs (90 % de français) et même quatre clubs pro. « Bourg-en-Bresse, Gravelines, Chalons et Cholet utilisent notre système de programmation pour mettre à jour leurs statistiques sur leurs sites internet. C’est une sorte de marché parallèle qui démontre surtout notre savoir-faire », souligne Benoît Dujardin.
Alors que Proballers a été lancée il y a deux mois, les associés savent bien que le marché français ne suffira pas. Une version allemande est prête à sortir. Suivront une version espagnole, italienne et chinoise. Du contenu vidéo avec l’indexation de contenus Youtube pourrait aussi arriver très vite et vous seriez alors les témoins privilégiés d’une belle action de vos joueurs préférés.
M. N.
Site : www.proballers.com.