Connect with us

Marie Fillon allie poésie et lumière

fillon lampe

Actualité

Marie Fillon allie poésie et lumière

Après avoir changé de vie, la jeune femme a décidé de créer des luminaires uniques et sur-mesure en laissant libre cours à son inspiration.

fillon lampe

Après avoir changé de vie, la jeune femme a décidé de créer des luminaires uniques et sur-mesure en laissant libre cours à son inspiration.

La créatrice d’origine rochelaise, Marie Fillon  a installé son atelier chez elle, au lieu-dit Tabuteau à Lezay dans les Deux-Sèvres. C’est au cœur de la campagne lezéenne qu’elle conçoit ses lampes. Des créations uniques qu’elle présente lors de salons, comme le celui des Arts et Antiquités de Chauvigny et la Biennale des Métiers d’Art de Chef-Boutonne ou au 36  Quai des Arts à Niort. « J’ai commencé il y a quatre ans, en 2013, explique-t-elle. Je suis venue m’installer ici, et après plusieurs CDD en agence de voyage, puis la naissance de mon premier enfant, je n’ai pu retrouver de travail dans ce secteur en tant qu’agent. J’ai donc fait un bilan de compétence. »

Intéressée par le bois, elle a souhaité se former, mais finalement Marie Fillon a choisi une autre voie, notamment pour des raisons personnelles. « J’ai commencé avec le papier, en créant des plafonniers et des lampes de chevet pour les enfants, et au fur et à mesure cela s’est développé. » Du monde des enfants, elle s’est tournée vers celui des adultes, en créant d’autres séries de lampes. « J’ai créé mon univers avec des femmes emportées par le vent. » Sa dernière inspiration, la musique, lui a donné d’autres idées, à partir de dessins en trois dimensions donnant différents effets à la matière lorsqu’elle a joué avec la lumière.

Du papier au tissu

lampe fillon

Il y a deux ans, Marie Fillon s’est orientée vers le travail du tissu, pour créer des lampadaires, abat-jour, lampes, appliques. « J’ai toutes les techniques en main pour faire du tissu tendu, du contre-collé, du plissé. » Certains de ses clients viennent avec un objet pour une restauration, d’autres avec une idée bien précise de ce qu’ils souhaitent. Ce qui ne l’empêche pas de créer des lampes uniques en leur genre, comme ces fleurs qui seront présentées à Chef-Boutonne dans quelques semaines. « Les clients peuvent aussi choisir la taille. Je dessine les carcasses, et je les fais faire sur-mesure. »

Ses dernières créations ont demandé trois jours de travail, soit près d’une trentaine d’heures. « Le projet peut être très long au départ, même si les formes particulière font l’originalité de ces objets. » Au quotidien, Marie Fillon n’hésite pas à se remettre en question, à innover. Les créations présentées dans son atelier évoquent d’ailleurs très bien l’imaginaire de cette créatrice qui ne manque pas d’idées.

Plus : www.mariefillon.com.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut