Connect with us

La Caisse des dépôts au service des territoires

caisse dépôts

Actualité

La Caisse des dépôts au service des territoires

De l’hôtel du numérique Cobalt à Poitiers à la Maison des services aux publics à Lusignan en passant par les transports publics à Niort, le point commun est que dans tous ces projets la Caisse des dépôts et consignations intervient.

caisse dépôts

L’hôtel du numérique Cobalt à Poitiers, l’expérimentation Valter Peupliers dans les Deux-Sèvres, la Maison des services aux publics à Lusignan, la réorganisation du groupe Energie Vienne, la résidence Habitat Jeunes à Poitiers, des logements sur La Rochelle, les transports publics à Niort … les sujets sont variés, mais le point commun est que dans tous ces projets la Caisse des dépôts et consignations intervient. « En 2016, nous avons eu la célébration du bi-centenaire du groupe, l’année a aussi connu un niveau d’activité particulièrement dense, notamment sur les investissements dans les territoires », souligne Anne Fontagnères, directrice pour la Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des dépôts. En 2016, 29 millions d’euros ont été investis par le groupe en région. Sur le logement social, un milliard d’euros de prêts sur fonds d’épargne a été engagé permettant la réalisation de 7 700 logements neufs et 11 760 réhabilités. Filiale du groupe, Bpifrance a injecté 2,8 Md€ en Nouvelle-Aquitaine.

« Pour 2018, le cap ne change pas, nous axons notre action sur quatre transitions : territoriale, écologique et énergétique, démographique et sociale et numérique. L’objectif principal reste l’investissement sur les territoires, c’est un vecteur d’égalité. Grâce à notre offre, nous voulons être la Caisse des dépôts des territoires. Nous traitons de la même façon Bordeaux, Niort ou Saint-Yrieix. 50 % de nos prêts aux communes le sont pour des communes de – 3 000 habitants. La Caisse des dépôts apporte son financement aux collectivités locales, mais les accompagnent aussi en ingénierie (conseils juridiques et stratégiques, études sur l’aménagement, le tourisme, les bâtiments communaux, la valorisation du patrimoine …). En Nouvelle-Aquitaine, plus de 40  conventions territoriales ont été signées, cela marque une présence accrue et au plus près des acteurs. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut