Finalement, les sondages ont vu juste ces derniers mois. Explosion des deux partis dominants depuis 36 ans et ascension fulgurante du jeune premier en politique, Emmanuel Macron. Avec 23,86 % des voix, il se retrouve largement en tête du premier tour des élections présidentielles avec comme rival l’extrême droite. En Nouvelle-Aquitaine, Vienne et Deux-Sèvres, c’est Jean-Luc Mélenchon qui rafle la 2e place.
Certaines surprises sont parfois difficiles à digérer et ce 23 avril 2017 restera gravé dans la vie politique française. Pour la première fois depuis 36 ans, les deux partis majoritaires se sont écroulés et la chute a été encore plus violente pour la gauche qui obtient 6,35 % des votes au niveau national et 7,09 % à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine où Emmanuel Macron caracole en tête avec 25,12 % des voix et Jean-Luc Mélenchon 20,75 %. C’est dans les Deux-Sèvres qu’il obtient le meilleur score avec 26,97 % des voix, suivi par la Charente qui lui accorde 25,07 %, mais qui place aussi Marine Le Pen en tête pour le second tour avec 21,4 %, le plus gros pourcentage devant la Charente-Maritime qui lui accorde 21,14 % des voix.
Emmanuel Macron, l’an passé pendant une visite à la centrale de Civaux.
Macron contre le FN
Comme l’a souligné François Fillon lors de son allocution, ce n’est pas de « gaieté de cœur » qu’il appelle à voter Macron, mais il invite ses partisans à s’opposer fermement au Front National. Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne l’a également affirmé sur France 2 dès l’annonce des résultats : « Il faut empêcher le Front National de gérer le pays, et soutenir un rassemblement républicain ». Il est rejoint sur Twitter par Dominique Bussereau, président de la Charente-Maritime : « Depuis toujours j’appelle au rassemblement politique contre le FN » Et par Alain Juppé, le maire de Bordeaux : « Sans hésiter, je choisis d’apporter mon soutien à Emmanuel Macron face à l’extrême droite qui mènerait le pays au désastre ». Au centre, le maire de Jaunay-Marigny, Jérôme Neveux s’apprête « à voter pour lui sans état d’âme, il correspond aux valeurs centristes de l’UDI. Il faut lutter contre le chaos de l’extrême droite ». A gauche, le soutien est tout aussi fort, le député-maire Alain Claeys « appelle tous les Poitevins à se mobiliser pour élire Emmanuel Macron et s’opposer à Marine Le Pen ». La député Catherine Coutelle est enthousiaste : « Emmanuel Macron arrive en tête de ce premier tour (…) j’en suis satisfaite et je voterai pour lui au second tour ».
Ce qu’il faut retenir de ce premier tour est la chute vertigineuses des deux mastodontes, la consécration d’Emmanuel Macron, la percée du Front National, la 2e place de Jean-Luc Mélenchon à Poitiers, en Vienne, Deux-Sèvres et en Nouvelle-Aquitaine sans omettre la baisse du taux de participation, pour l’ex Poitou-Charentes dont l’abstention s’élève à 21,2 % contre 17,4 % en 2012.
Lydia De Abreu
Enregistrer
Enregistrer