Il est passé par Viadéo et était le 12e salarié de chez Deezer, véritable spécialiste de l’application mobile, Alexandre Jubien a créé sa propre entreprise qui s’est soldé par un échec, désormais, il partage son expérience et ses connaissances comme consultant pour les grands et les startups.
Rochelais, petit, Alexandre Jubien s’imaginait construire des bateaux, il suit des études dans l’espoir de réaliser son rêve, mais son talent en mécanique n’était pas au rendez-vous, par contre il se découvre de grandes facilités en informatique. Il se rend à Poitiers pour suivre des études dans ce domaine jusqu’à la maîtrise et part pour Bordeaux afin de compléter sa formation avec un Dess génie logiciel. « C’était très simple, j’aimais ce que je faisais et je baignais dans les jeux vidéos. » Son diplôme en poche, il voulait joindre l’utile à l’agréable et souhaitait devenir architecte de logiciels. « J’ai réalisé mon premier job chez Betomorrow qui faisait des jeux vidéos sur mobile, mais très vite j’ai été intéressé par les applications mobiles. » En 2005, il lance avec un associé Lemon Mobile, une start-up pour application mobile.
En avance sur son temps
« Pendant deux ans, nous avons vécu des moments aussi intenses que difficiles. Notre technologie proposait de la pub sur mobile, nous avions un partenariat avec Quick Silver, mais nous étions trop en avance sur notre temps. Nous n’avons pas trouvé assez de marchés, nous manquions de méthodologie et ça a été la chute. »
Mais en jeune homme dynamique, il a vite rebondi, après son passage dans une autre « start-up visionnaire », il a atterrit chez Deezer où il était le 12e salarié.
« J’ai construit et managé l’équipe mobile et les applications aujourd’hui utilisées quotidiennement par des millions de personnes dans le monde. » Son savoir-faire reconnu, Alexandre Jubien est appelé par Viadéo pour réaliser leur application. « On s’est bien entendu et on a fait du bon boulot. » Il quitte l’entreprise en 2012 et se lance l’année suivante comme consultant avec Thinkmobile consulting. « Mon cuir était bien tanné, je voulais éviter aux startups de se planter comme moi. J’ai démarré avec LeKiosk avec laquelle nous avons développé le lean startup. J’éclaire le présent avec le passé. Nous avons créé une nouvelle stratégie mobile grâce à des innovations. » Les missions s’enchaînent pour Alexandre Jubien qui désormais se consacre davantage aux startups. « Le mobile est plus rénumératif, mais je n’apprends plus rien. Aujourd’hui, j’ai vraiment plaisir à accompagner les startupers, j’aime transmettre et les pousser à sortir de leur zone de confort. J’aime créer des chances. »
Alexandre Jubien sera l’entrepreneur en résidence pour la 2e édition du programme Start-Innov.
Lydia De Abreu