Quatre défis majeurs, sept principes à respecter, neuf actions stratégiques, le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation de la Nouvelle-Aquitaine est le fruit d’un important travail de concertation dont l’objectif est de donner à chacun les moyens d’agir.
Plus de 8 000 personnes ont été consultées durant l’année 2016 lors des cinq ateliers délocalisés à Bordeaux, Pau, Poitiers, Limoges et La Rochelle, mais aussi par questionnaire, au total ce sont 1 500 personnes qui ont contribué à l’élaboration du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) actuellement présenté lors des « Rencontres Économie & Territoires » qui se déroulent jusqu’au 8 juin.
Descriptif
Le SRDEII proposé par l’équipe de la Nouvelle-Aquitaine est une vision pour le développement économique régional pour les 10-15 ans à venir, il se traduit par 4 enjeux, 7 principes, 9 orientations. Les enjeux prioritaires sont : la création d’écosystèmes dynamiques, l’innovation, le développement solidaire et la complémentarité des efforts au service du développement économique. Les 7 principes d’action pour lesquels s’est engagée la Région s’appuie sur : la création d’emplois, l’aménagement équilibré du territoire, le développement durable, la recherche de simplification, une vision large de l’entrepreneuriat, l’égalité Femmes-Hommes et une volonté de coopération permanente avec les acteurs du territoire. Et pour tenir ce cap, le schéma adopté fixe 9 orientations stratégiques, feuille de route pour tous les acteurs économiques.
Les 9 orientations stratégiques
Les transitions régionales
L’environnement des entreprises se transforme. La Nouvelle-Aquitaine accompagnera les entreprises dans ces mutations, dans un objectif de performance et de création d’emplois. Parmi ces évolutions, elle proposera des réponses adaptées à des défis en résonance particulière avec le territoire : la révolution numérique, la transition énergétique et le déploiement de mobilités et transports intelligents.
Les politiques de filières
Première Région agricole d’Europe et 3e Région pour sa fréquentation touristique, la Nouvelle-Aquitaine a pour ambition d’organiser et de promouvoir ses « filières » prioritaires, de mettre en relation les réseaux d’acteurs à l’échelle régionale, mais également nationale, transfrontalière et européenne. Elle favorisera les synergies entre les initiatives par une contractualisation entre les opérateurs.
La performance industrielle
La Nouvelle-Aquitaine veut montrer que la baisse des effectifs industriels n’est pas inéluctable en engageant une politique volontariste d’amélioration de la performance industrielle, vers un nouveau modèle d’usine plus compétitif, centré sur l’humain et respectueux de l’environnement. Le programme Usine du futur connaît déjà un beau succès avec 290 entreprises accompagnées et 23 millions d’euros d’engagés.
L’innovation
L’innovation sous toutes ses formes (produit, service, procédés, usage, organisationnelle, commerciale, sociétale…), doit permettre d’assurer la prospérité économique et sociale des territoires en 2030 en se diffusant très largement dans les entreprises, les structures de développement économique et auprès des acteurs publics, avec le souci d’améliorer la vie des néo-aquitains.
L’entrepreneuriat
L’aménagement du territoire reste porté par une économie territoriale dynamique. Les politiques régionales d’appui à la création- reprise-transmission jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité des tissus économiques territoriaux. Toutes les formes d’entrepreneuriat vont être soutenues.
L’économie sociale et solidaire
Les nombreuses entreprises de l’ESS contribuent activement au maillage économique territorial. La forte demande des jeunes, les innovations proposées (économie circulaire, circuit-court, économie culturelle, finance territoriale…) ouvrent des possibilités de développement, créatrices d’emplois.
La relance des territoires
Les territoires ne sont pas égaux dans l’accueil des activités économiques. Le différentiel d’attractivité tend à s’accroître sur la dernière décennie au risque de créer des espaces purement « résidentiels » à faible potentiel économique. La vie des entreprises est parfois marquée de phases délicates liées au manque d’anticipation. La Région doit faire preuve de solidarité vis-à-vis des territoires moins attractifs et soutenir les entreprises en phase de redéploiement.
L’internationalisation
Afin d’assurer leur croissance, les entreprises régionales doivent gagner des parts de marché à l’international. La compétition mondiale impose une offre performante, différenciée et innovante. Il importe pour les PME et ETI régionales de faire de l’international une stratégie de développement qui s’ancre dans la durée. Comment ? En augmentant le nombre d’exportateurs régionaux et en développant les chiffres d’affaires réalisé à l’international. L’ambition de la Région est de devenir leader européen en matière de recherche et d’innovation et être plus attractive pour les entreprises et les talents.
Financement des entreprises
La Région a complété son soutien aux entreprises par la mise en place d’outils financiers adaptés à leurs besoins. Dans un contexte d’évolution de la finance, l’intervention régionale publique aura pour objet de faciliter, d’une part, la mise en relation entre l’offre et la demande, d’autre part, de couvrir les défaillances du marché.
Tout savoir sur les aides de la Région : les-aides.nouvelle-aquitaine.fr.