Connect with us

Cryo16 souffle le froid

cryo16

Entreprises

Cryo16 souffle le froid

Erika et Peter Riffaud ont ouvert Cryo16, le premier centre de cryothérapie de Charente, à l’Isle-d’Espagnac, en mars dernier. Ils ont déjà une clientèle d’habitués répartie en trois catégories : sportif, médical et bien-être.

cryo16 cryo16

Erika et Peter Riffaud ont ouvert le premier centre de cryothérapie de Charente, à l’Isle-d’Espagnac, en mars dernier. Ils ont déjà une clientèle d’habitués répartie en trois catégories : sportif, médical et bien-être.

« Ça se passe un peu comme chez le radiologue, s’amuse Peter Riffaud, co-créateur du centre de cryothérapie Cryo16 à l’Isle-d’Espagnac, près d’Angoulême, avec son épouse Erika. On entre dans une petite cabine où l’on se met en maillot de bain et en chaussettes de ski — les gants, on les fournit — et on s’installe dans la machine, à moins 130 degrés pendant trois minutes. Le froid arrive progressivement, comme un nuage glacé. »

Ouvert depuis le mois de mars dernier, ce centre de cryothérapie a déjà sa clientèle d’habitués. Une clientèle variée, qui peut prendre conseil, où se rassurer lorsqu’il s’agit d’une première, auprès de Bruno Gorce, médecin du sport aujourd’hui à la retraite.

Médical et bien-être

Au début de la cryothérapie, il y a une vingtaine d’années, l’immersion un bref instant dans le grand froid était réservée aux sportifs de haut niveau, pour améliorer la récupération ou la préparation. C’est comme cela que Peter, marathonien de 44  ans et toujours professeur de sport dans un centre de formation des apprentis, l’a découverte. Mais aujourd’hui les bienfaits du froid sont mieux connus, ce qui permet à Cryo16 d’avoir déjà deux autres types de clientèles, les gens qui souffrent de pathologies médicales et ceux en recherche de bien-être.

« La cryothérapie améliore la circulation du sang, explique Peter Riffaud. Ça a un apport anti-inflammatoire. Cela aide à soigner les douleurs articulaires, l’arthrose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, etc. Avec le froid, le corps sécrète de l’endorphine naturelle qui autorise la réduction de la posologie. Aujourd’hui certaines mutuelles remboursent même les séances. Mais cela a aussi un effet contre certains problèmes de peau comme le psoriasis, l’acné ou les œdèmes survenus après une opération chirurgicale. »

Perte de poids, non

Mais cette technologie apporte aussi du bien-être. Elle améliore le sommeil —Erika, toujours DRH dans une entreprise, peut témoigner —, et raffermit la peau. En revanche les créateurs de ce centre refuse de l’utiliser pour la perte de poids. « Certains mettent cet argument en avant parce que nous brûlons environ 600  calories le temps d’une séance, mais nous, nous refusons », prévient Peter.   

Unique centre de cryothérapie de Charente, Cryo16 est aussi unique en France pour ses tarifs. D’ordinaire les prix varient entre 40 et 60 euros la séance. Ici, c’est 30 euros.

O. G.

Site : www.cryo16.fr.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut