Olivier Chartier est candidat aux élections législatives pour Les Républicains-UDI sur la circonscription 2 de la Vienne.
Présentation. Je suis un poitevin de Poitiers, fils de parents médecins, radiologue et pédiatre, comme M. Macron, j’ai le même âge et suis également issu de la banque, j’étais inspecteur bancaire. Conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine, je préside la commission des finances, j’ai contribué à la clarification de la situation explosive de Poitou-Charentes à la suite des dérives financières depuis 2013. J’ai supervisé les audits nécessaires pour rétablir la vérité sur la dettes et les investissements hasardeux. J’ai travaillé au cabinet ministériel comme conseiller du premier ministre Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005, puis deux ans comme chef de cabinet de Dominique Perben alors ministre des transports. En 2008, je suis de retour en Vienne, je rejoins le cabinet de Jean-Pierre Raffarin et je deviens le plus jeune président de section de l’UMP.
Economie. Certaines personnes pensent que la politique est démodée, je pense plutôt être utile et efficace pour mon territoire.
J’ai grandi, évolué et travaillé dans la circonscription 2. Jean-Pierre Raffarin m’a appris la politique par la preuve avec des projets, le centre pénitentiaire de Vivonne, Center parcs et actuellement Robuchon. Mon objectif est de redonner l’attractivité à Poitiers. Je pense que la réforme territoriale a été mal préparée et mis la ville dans une situation de fragilité. Nous avons perdu de nombreux cadres et ainsi du pouvoir d’achat, la ville perd en dynamisme. Afin d’y remédier, je souhaite que le siège décisionnel du rectorat soit de retour à Poitiers, tout ne doit pas se concentrer sur Bordeaux. Je souhaite également développer la e-éducation, nous avons une filière forte dans le département, nous avons la capacité de nous développer davantage. Pour les entreprises, je vais m’activer pour l’allégement des normes et des contraintes pour les PME et j’ai l’intention de réformer le RSI pour plus de transparence et d’équité. Pour la ruralité, je revendique plus d’équilibre entre la ville et le rural, je compte lutter contre le déclassement de la ruralité.
Projets de loi. Si je suis élu, je souhaite être un député utile, ancré dans son territoire et fort à Paris comme à Bordeaux. Je veux donner la possibilité d’interprétation des lois car j’entends trop souvent des personnes qui ne savent pas s’ils sont concernées ou pas par la loi. J’aimerais réinvestir les 2×2 voies sur la RN 147 et 149 et dans un autre domaine je souhaiterais établir le droit au répit pour les accompagnants de malades.
Suppléante : Rose-Marie Bertaud
Facebook : chartier.o