Patricia Persico est candidate aux élections législatives pour le Parti socialiste sur la circonscription 2 de la Vienne.
Présentation. J’ai vécu toute mon enfance à Poitiers. J’ai travaillé pendant 20 ans à Poitou-Charentes Création-transmission. Je m’occupais des parcours des créateurs, avec la mise en place de formations, d’outils, d’événements. J’ai ensuite travaillé au schéma régional de développement économique. Aujourd’hui, je suis chargée de mission Etudes et prospective pour la région Nouvelle-Aquitaine. Première adjointe à Fleuré de 2001 à 2008, j’ai rejoint l’équipe d’Alain Claeys en 2014. Elue à Poitiers, je suis adjointe en charge du commerce, des foires et marchés, de l’animation dans la ville, du tourisme et de la publicité commerciale et des enseignes. Je ne suis pas une professionnelle de la politique, je travaille toujours. Je suis venue à la politique pour faire-valoir mes convictions et celles de mes concitoyens. Je me suis engagée pour porter les attentes des habitants, leur répondre, faire bouger les lignes. Il y a un écart entre les lois et les attentes de la population à combler. Je souhaite créer un comité citoyen et créatif pour leur confier ma réserve parlementaire, repérer les projets et financer les activités qui ont du sens pour le territoire. Ce comité pourra sera également source de propositions.
Economie. Quand on parle économie collaborative, il faut y mettre un cadre pour que le citoyen ait confiance, tout en évitant la concurrence déloyale faite aux entreprises.
Il faut anticiper sur ce type de sujet. C’est une thématique qui impacte aussi fortement le tourisme. Je constate le poids important des démarches administratives pour les TPE et PME. Pour accrocher une enseigne, les normes en matière de sécurité, d’accessibilité … il faut simplifier la vie des créateurs et repreneurs. Ce sont ces entreprises les créatrices d’emplois, de liens. Il faut une vraie simplification des textes. Sur le RSI, je souhaite sa suppression pour passer à un régime classique tout en faisant très attention aux taux. Je voudrais casser cette complexité. Par rapport à l’agriculture, il faut changer de modèle et pour cela accompagner les agriculteurs à produire mieux à grande échelle. La santé de l’individu et de la planète passe aussi par ce qu’il se trouve dans notre assiette.
Projets de loi. Beaucoup de choses ont été faites en matière de droits des femmes, mais il faut continuer à être vigilants. Il peut y avoir des phases de recul. L’égalité femmes-hommes en entreprise est un point à améliorer. A poste et compétences égaux, le salaire à l’embauche est encore différent. Une autre thématique est l’accès aux soins dans les territoires. Il faut déployer des moyens face à cette désertification médicale qui s’annonce. Autre point, il y a des normes sur l’accessibilité, nous l’avons dit, mais cela doit aller plus loin sur le regard sur le handicap et l’intégration des personnes handicapées dans la société. Nous devons avoir un regard qui envisage, plutôt qu’il ne dévisage. Le vieillissement des personnes handicapées, l’intégration dans les écoles, les entreprises, le chômage doivent être des sujets de réflexion.
Suppléant : Benoît Dupont
Facebook : patriciapersico2017