Jean-Michel Clément est candidat aux élections législatives sous l’étiquette La République En Marche sur la circonscription 3 de la Vienne.
Présentation. J’ai 62 ans, je suis avocat, même si aujourd’hui mes activités sont très réduites. Je suis né et j’ai grandi dans le sud de la Vienne et j’ai fait mes études supérieures à Poitiers. J’ai goûte à la politique d’abord en tant qu’élu local et je suis député depuis 10 ans.
Economie. Ma circonscription n’échappe pas aux grandes mutations de l’économie française.
L’agriculture qui voit ses exploitations grandir et son nombre d’exploitants diminuer, mais aussi l’évolution des cultures avec des résultats contrastés. Dans l’industrie, je pense aux difficultés de ces dernières années du côté d’Aubade, Deshoulières ou à Montmorillon. Mais à la place de ces groupes qui tenaient le territoire, des PME émergent. Elles sont souvent performantes et méconnues du grand public. Ce sont quelques petits fleurons qui emploient 30, 50 salariés et, parfois discrètement, réussissent très bien. C’est dans ces entreprises que se situent les emplois de demain à accompagner. Pour le développement de ces entreprises, je soutiendrai la politique du Président de la République sur la question de la 4G et du très haut débit, partout. C’est essentiel et indispensable pour nos territoires. Je porterai aussi le souci des terres agricoles et de l’agrandissement des exploitations par acquisition de capitaux. Il faut trouver des réponses. Elles ne sont pas juridiques. Un portage de foncier à imaginer peut être. C’est préjudiciable à l’installation de nos producteurs locaux. La vie de nos campagnes est en jeu. Les pertes d’agriculteurs sont égales à des licenciements économiques.
Projets de lois. Je souhaite aussi porter la question de la transition énergétique tout en la rendant compatible avec la préservation de nos paysages. Je pense ici au développement non maîtrisé des parcs éoliens. Je serai pour un moratoire rapide et porterai la demande d’une mission d’évaluation de l’éolien sur le territoire dans ses dimensions économiques et sociales, mais aussi sous l’angle de la santé, de l’environnement et du patrimoine.
Suppléante : Sylviane Sambor
Facebook : EnMarche86