Connect with us

CréaVienne révèle les entrepreneurs qui osent

créavienne

Entreprises

CréaVienne révèle les entrepreneurs qui osent

Depuis 10 ans, le concours CréaVienne a permis de récompenser 59 porteurs de projet et dirigeants prêts à lancer ou développer leur activité. Cette nouvelle édition a révélé sept nouvelles pépites.

créavienne

Depuis 10 ans, le concours CréaVienne a permis de récompenser 59 porteurs de projet et dirigeants prêts à lancer ou développer leur activité. Cette nouvelle édition a révélé sept nouvelles pépites.

De nombreux partenaires, élus et chefs d’entreprises étaient présents pour cette 10e édition du concours CréaVienne, le 8  juin dernier. Et qui dit anniversaire, dit invité d’exception en la personne de Marc Lièvremont qui a ouvert la soirée avec des messages d’encouragements : « Comme dans le sport, pour créer une entreprise et la développer, il faut aller au bout de ses limites, ne jamais renoncer. » Et les porteurs de projet et chefs d’entreprise qui ont été récompensés ce soir-là ont osé. « En 10 ans, ce sont 692 dossiers passés à la loupe, 152 nominés et 59 primés. Cette année, 7  nouveaux lauréats viennent s’ajouter à ce beau palmarès », souligne Virgine Bretaudeau, directrice du Centre d’entreprises et d’innovation, pépinière de Grand Poitiers. Julia Kurnikowski-Terrien, directrice de l’économie à Grand Châtellerault rajoute : « La situation géographique, la qualité de vie, les zones d’activités dynamiques, le réseau d’acteurs pour accompagner les entreprises, les filières d’excellence … tout cela participe à l’attractivité du territoire et à la belle dynamique de ce concours. »

Et les lauréats sont …

Et pour ouvrir la remise des prix, celui de la Reprise a été attribué à Maryline Gendre de Creatissimo Cosmétiques. Elle a repris l’entreprise créée par sa mère et développe sa propre marque de cosmétiques haut de gamme bio concentrés en actifs : Camille Gabylore. « De 11, nous sommes aujourd’hui 30 et nous travaillons tous les jours à développer de nouvelles formules. C’est une très belle aventure. »

Le prix Projet a été remis à Nicolas Albert et Anthony Thibault, concepteurs du site Fantrippers. « C’est un site qui recense dans le monde les lieux de fiction (films, séries, romans, BD …). Passionnés de pop culture, nous voulions la mettre en avant. Nous sommes à 7 000 lieux référencés et la communauté grandit avec près de 3 000 fans. L’idée est ensuite à partir de ses données, d’éditer des guides — nous travaillons sur le premier sur New-York et nous avons d’ailleurs lancé une campagne de crowfunding pour sa parution —, de proposer des circuits touristiques clé-en-main ou même que le particulier puisse créer son propre parcours. » Le duo bénéficie aussi de la mention International du concours.

Dans la catégorie Création, c’est l’entreprise AMPC, dirigée par Florent Normand qui a été mise en avant. « Je me suis battu. ça a été compliqué, mais j’ai racheté le matériel à la barre du tribunal de commerce. Nous sommes dans l’usinage de précision pour des pièces pour l’aéronautique et l’industrie. Oui, il est possible de créer en Vienne et actuellement, il y a 4 salariés, j’aimerais en recruter 3 prochainement. »

Le prix Valéo est décerné à la création, le maintien ou le développement d’une activité industrielle ou artisanale sur le territoire Châtelleraudais. Vinyl Records Makers est le lauréat. Antoine Bastien et Sylvain Bodet se sont lancés dans la presse de disques. « Surtout pour avoir dans des délais corrects. Il y a un retour du vinyle, une vraie demande de cet objet de collection. Il y a de la place sur ce secteur, mais il nous faut acquérir une presse-chaudière à vapeur. Nous travaillons aussi à introduire des matières bio-sourcées dans ce support. »

Charles-Antoine Elineau, dirigeant de PhysioSquat a reçu le prix Rebond de la vie. Et son sujet n’est pas aisé, il développe un dispositif médical de réduction de l’effort de défécation par la reproduction de la position accroupie. « J’ai un parcours atypique. A 34  ans, j’ai eu un incident cardiaque dû à mon surpoids. J’ai alors décidé de prendre ma santé en main et de tout changer. Je me suis reconverti en diététicien et j’interviens notamment en maisons de retraite. C’est de là qu’est partie l’idée. Le brevet est en cours de dépôt. Ce prix valide cette deuxième vie. »

Dans la catégorie Innovation, Serge Dewaily a créé la société Linexos en mars 2015. La société de services en logiciels libres souhaite mettre en place un centre de services, pour à la fois développer le support et l’intervention. « L’objectif est d’embaucher 2 à 3 personnes. Ce prix me permet de gagner en visibilité. Nous avons une activité très technique et de devoir l’expliquer devant un jury est une très bonne expérience. Ma société est encore un œuf qui doit se développer et éclore, se pérenniser. »

Enfin, le Coup de cœur des pépinières est revenu à E4S. Dirigé par Alain Henisse, Mathieu Marsaudon et Manon Antoine, leur objectif est de créer un outil pour faciliter la surveillance de l’environnement et notamment les mesures aquatiques. « Depuis un an et demi, nous travaillons sur le projet. Le premier prototype devrait sortir dans six mois et une première version commercialisable d’ici 18 mois. Notre force est d’avoir un produit généraliste, avec un grand champs d’actions et l’envoi des données immédiatement. Pour nous ce prix nous apporte dynamique, visibilité et crédibilité. C’est un moyen pour continuer, aller plus loin. »

Marc Lièvremont a eu le mot de la fin : « J’ai découvert une grande diversité de projets et d’entreprises qui ont tous en commun la persévérance et le courage. Bravo ! »

M. W.

Plus de photos sur notre page Facebook.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut