Avec une nouvelle organisation des compétences depuis le 1er janvier et le recrutement d’un développeur économique le 1er juin, l’attractivité du territoire est au cœur des ambitions loudunaises.
De Moncontour à Monts-sur-Guesnes, en passant par Pouancay, Les Trois Moutiers et Loudun, cinq zones d’activités économiques* (ZA) sont tombées dans l’escarcelle des compétences de la communauté de communes du loudunais le 1er janvier dernier.
L’ambition est claire: accompagner le développement des entreprises présentes mais aussi attirer les entreprises sur le territoire loudunais. La ZA de Loudun, labellisée Viennopôle détient huit hectares de terrains disponibles à la vente et, en location, des bâtiments relais, des bureaux et des espaces de coworking. Une offre complète, idéale pour démarrer une activité et pouvoir se développer. Les ZA des Trois Moutiers, de Moncontour, Monts-sur-Guesnes et Pouançay bénéficient aussi de terrains viabilisés disponibles à la vente. Les entreprises extérieures sont les bienvenues et la communauté de communes du loudunais est fer de lance. Elle a hérité de la compétence économique le 1er janvier dernier grâce à la loi NOTRe et d’emblée les élus ont choisi de recruter un développeur économique, arrivé le 1er juin dernier. « Il faut se donner les moyens de notre volonté en matière de développement économique. En lien avec le club des entreprises il va aller à la rencontre des entreprises présentes sur le territoire pour détecter leurs besoins et leurs attentes mais aussi créer les opportunités d’attirer les entreprises dans le territoire », assure Joël Dazas, président de la communauté de communes du Loudunais, conscient que pour faire venir les entreprises il faut : « jouer des coudes et vendre ses meilleurs atouts ». « La fibre est arrivée sur la zone de Loudun et nous l’espérons rapidement sur toutes les zones d’activités. Dans notre territoire rural, c’est essentiel pour être attractif. Tout comme les axes routiers. La D347 est majeure pour les entreprises », précise Joël Dazas.
La communauté de communes se veut enfin aux côtés des entreprises présentes. Dans les domaines agricole, de l’agroalimentaire, de l’industrie ou de l’artisanat, elles drainent l’économie locale et génèrent des centaines d’emplois. De beaux fleurons à l’instar de Giansanti, Manip, Agritubel, le groupe Barat ou M3M. « Si elles ont besoin de se développer, nos aménagements peuvent y contribuer. Nous devons être à leurs côtés dans leur développement par l’innovation car des dispositifs existent. La communauté de communes doit être la porte d’entrée, le facilitateur par la mise en relation avec les partenaires et les autres collectivités mais aussi la constitution de dossiers de financement. »
M. N.
*A noter : D’autres communes bénéficient de zones d’activités à l’instar de Bournand, Ceaux-en-Loudun, Nueil-sous-Faye, Pouant, Beuxes et Saint-Jean-de-Sauves. Depuis le 1er janvier dernier elles ne sont plus dans le giron communautaire, mais communal.