Trois ans après son élection, l’équipe du président de la communauté d’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine se démène tous azimuts pour soutenir l’emploi.
Pour l’équipe Fountaine, le développement économique passe par l’aide financière et technique aux principaux secteurs économiques de son territoire pour constituer des filières génératrices d’activité : nautisme, agroalimentaire et nutrition-santé, écologie urbaine, images et Technologies de l’information et de la communication. « Aujourd’hui il existe un accompagnement renforcé par filière, souligne Jean-Luc Algay, vice-président de l’agglomération en charge du développement économique. Nous avons 17 techniciens chargés d’aider les professionnels. Certaines filières ont un environnement constitué. Ainsi l’agroalimentaire regroupe un hôtel d’entreprise (Créatio-agro), un Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT), un cluster (réseau d’entreprises), l’ARIA (association d’entreprises) et un pôle aliment santé. D’autres filières éclosent, comme le parc Atlantech dédié à la transition énergétique en milieu urbain. »
Susciter l’esprit d’entreprendre
En parallèle, l’Agglomération développe ces parcs d’activités. Elle a déjà investi 22 millions d’euros (extension, viabilisation et entretien) pour les améliorer. Elle a bien fait car « la vente de terrains est forte en ce moment », indique Jean-Luc Algay. Mais La Rochelle ne s’arrête pas là. « L’école supérieure de commerce et des entreprises travaillent avec nous pour savoir comment bien accueillir les professionnels et leur donner les points positifs et négatifs de la Cda », poursuit-il. Dans cette optique d’encourager l’esprit d’entreprendre, La Rochelle va être labellisé Technopole (avec l’appui de la CCI et de l’université) prochainement. Et la Nouvelle-Aquitaine devrait l’accompagner pour concrétiser 60 projets innovants (création ou agrandissement d’entreprises). Toujours dans le but d’accompagner, la Cda va créer « La fabrique à entreprendre » avec l’appui de la mission locale et de la Caisse des dépôts et consignation. Le but de ce futur espace : détecter les porteurs de projets. « Pour cela des techniciens se rendront dans les collèges, les lycées et à la fac pour expliquer ce qu’est l’esprit d’entreprendre et les aider à concrétiser leurs projets, voire créer une entreprise », développe l’élu.
L’union fait la force
Et pour les entreprises déjà existantes, l’Agglo veut installer un système de détection des entreprises en difficulté pour éviter un dépôt de bilan. « Avec la CCI, le tribunal de commerce et l’Urssaf, on peut fournir des aides techniques, dire ce qui existe pour les aider les entreprises la chute », s’enthousiasme Jan-Luc Algay.
Mais pour être fort et attractif, l’union des territoires fait aussi la force. Alors la Cda de La Rochelle travaille avec ses homologues de Rochefort et Niort pour constituer une métropole régionale qui rassemblera plus de 500 000 personnes. Et encore, tout cela ne constitue que les grandes lignes de la politique économique rochelaise. Depuis leur prise de fonction, le taux de chômage a reculé à 10,4 %, soit 0,6 point de plus que la moyenne nationale.
O. G.