Thibault Diringer a créé le site internet corrigetonimpot.fr en janvier. Il y poste gratuitement des articles pour aider les particuliers à payer l’impôt juste.
Pour que chacun s’y retrouve dans la forêt de la législation fiscale, Thibault Diringer, 30 ans, sème des petits cailloux sous forme d’un article tous les deux ou trois jours sur son site internet, qu’il a ouvert en janvier, corrigetonimpot.fr. Gratuitement. « Quand j’ai pris conscience du nombre d’erreurs que commettent les gens », souffle t-il, il a décidé de faire œuvre commune pour que chacun paie l’impôt exact. Pas question de fraude, juste de l’optimisation.
Titulaire d’un Master 2 en gestion du patrimoine décroché à Poitiers, où il a vécu de 5 à 23 ans avant d’opter pour La Rochelle, Thibault Diringer a mené pendant cinq ans des études patrimoniales dans un cabinet de gestion. Mais depuis deux ans, il a créé son auto-entreprise et fait de la formation auprès des employés de banque ou des notaires en matière fiscalité des particuliers, d’assurance vie, de droit de succession ou encore de droit de la famille. « J’ai présenté mon projet à de nombreux cabinets de gestion de patrimoine mais tous ont dit non, sauf l’Ufop, à Niort, qui propose des formations et pour qui je travaille », confie t-il.
Formateur
Et en parallèle, il donne « des conseils qui intéressent tout le monde, de manière simple et pédagogique. J’ai entre 1 000 et 2 000 visiteurs par jours. Les articles qui marchent le mieux concernent les frais réels — il y en a une vingtaine —, le Pacs et l’immobilier et tous les simulateurs de calcul d’impôts, de prélèvements sociaux lorsque l’on fait de la location, de fiscalité sur les assurances vie ou encore les droits de succession. » Un passe temps qui l’oblige à toujours remettre ses connaissances à niveaux.
Face à ce succès, et devant le nombre de coups de fil qu’il reçoit, Thibault Diringer propose désormais des conseils personnalisés, qu’il facture en fonction du volume de travail. Mais in fine, le particulier décide lui-même de ce qu’il va faire. « C’est un nouveau métier qui se développe » estime t-il. Tout est parti d’un constat : « On ne peut pas faire du conseil vendre des produits financiers. » Alors Thibault Diringer ne vend que des honoraires de conseils.
O. G.
Site : www.corrigetonimpot.fr.