Connect with us

L’École des Managers ouvrira à la rentrée

managers

Actualité

L’École des Managers ouvrira à la rentrée

La CCI Rochefort et Saintonge ouvrira, à la rentrée 2017, l’École des Managers Charente-Maritime pour préparer à la reprise d’entreprise et au métier de chef d’entreprise.

managers

La CCI Rochefort et Saintonge ouvrira, à la rentrée 2017, l’École des Managers Charente-Maritime pour préparer à la reprise d’entreprise et au métier de chef d’entreprise.

Sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie de Rochefort-Saintonge, la Charente-Maritime ouvrira son Ecole des managers à la rentrée 2017. L’objectif est de préparer le candidat à la reprise d’entreprise et au métier de chef d’entreprise. Il s’agira de la 22e école de ce type en France. Le président Hervé Fauchet l’a annoncé officiellement le 27 juin, en présence de son homologue rochelais Hervé Huot, qui s’est uni à cette action. Cette école, installée dans la Cité entrepreneuriale de Saintes, dispensera une formation personnalisée de 60 jours, réalisée en alternance sur une durée de 14  mois et complétée par l’intervention d’un conseiller de la CCIRS.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience n’est requise. Les candidats sont sélectionnés sur leur projet de reprise d’entreprise et continuent à exercer leur activité professionnelle pendant la formation. Ils devront toutefois avoir accès aux données de l’entreprise (bilans, CA, business plan …) pour travailler concrètement sur leur projet. Ils découvriront la stratégie d’entreprise, le pilotage d’une PME au quotidien et devront jongler avec les analyses financières, les contrôles de gestion, le marketing et le développement commercial. Ils apprendront aussi la gestion de personnel et formaliseront leur projet entrepreneurial.

L’enjeu est de taille en Charente-Maritime. Près de 30 000 entreprises, à 95 % des TPE/PME, sont inscrites au Registre du commerce. Elles emploient 90  000 salariés. Or près de 11  000 d’entre elles ont un dirigeant qui a plus de 55 ans. Donc plus d’un tiers des entreprises de Charente-Maritime, dont 2  000 emploient actuellement au moins 5 salariés, va changer de dirigeant. Ou fermer. Dernière la question de la pérennité de ces entreprises, ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut