Une nouvelle station de gaz naturel pour véhicules a été installée rue des entreprises, sur la zone économique de Migné-Auxances. Dans le même temps, les Transports Perrenot se sont dotés de 20 camions au gaz.
Depuis octobre dernier, une station de gaz naturel pour véhicules (GNV) a été mise en service par Gas Natural Fenosa, rue des entreprises sur Migné-Auxances. Si pendant le premier mois, elle n’était ouverte qu’aux Transports Perrenot, aujourd’hui toutes les entreprises peuvent s’y approvisionner pour 3 tonnes de gaz distribuées par mois. Et ce chiffre devrait encore augmenter ces prochains mois car ce carburant se développe de plus en plus en France. C’est la 2e station de la marque en France, qui en prévoit encore 4 cette année et en 2018 (dont Bordeaux). « C’est un marché en forte croissance, souligne Manuel Cabanillas, directeur général de Gas Natural Fenosa. Le GNV permet 20 % en moins de rejets de CO2 par rapport au diesel, moins de libération de NOx (les oxydes d’azote) et deux fois moins de bruit. »
Du côté des Transports Perrenot, l’entreprise possède à Migné-Auxances* 20 camions au gaz, sur une flotte de 200 véhicules, soit 10 % de son parc poitevin. Et dix véhicules supplémentaires vont venir se rajouter à l’existant dès septembre. Au niveau national, le groupe (3 800 véhicules, 5 000 collaborateurs, 72 sites) est sur la même dynamique. « Nous voudrions atteindre 30 % de notre parc au gaz pour 2020. Aujourd’hui, nous sommes à 150 véhicules au gaz, nous visons 300 pour 2018, explique Denis Bertin, directeur du développement chez Perrenot. Parallèlement au renouvellement de notre parc, l’autre sujet d’importance pour nous est le déploiement des stations. »
Croissance responsable
Les Transports Perrenot font partie des cinq leaders français de la distribution nationale. Parmi ses clients, le premier d’entre eux est le groupe La Poste, dont la plate-forme courrier est situé à deux du site. Il y a aussi le marché des bouteilles de gaz (Butagaz …), des industriels (Guillot, IMS France …) et la grande distribution (Auchan, Casino …).
Pour que les transporteurs puissent effectuer une liaison complète en Europe, un corridor Atlantique a été identifié. Subventionnées par l’Union Européenne, neuf stations doivent être installées par Gas Natural Fenosa (5 en Espagne, 4 en France). « L’Espagne ou les pays nordiques sont très en avance par rapport à la France, note Manuel Cabanillas. Ce carburant est une énergie d’avenir. Dans le transport et plus largement la mobilité, il y a un véritable dynamisme en la matière. » Denis Bertin confirme : « Aujourd’hui, il y a une émulsion globale sur le sujet. Les quatre acteurs sont impliqués : les industriels, les constructeurs, les gaziers et les transporteurs. Pour le groupe, il y a une vraie volonté et une stratégie autour du développement durable pour une croissance responsable. Depuis trois ans, nous essuyons les plâtres, notamment avec les constructeurs. En 2017, nous devrions atteindre 700 t de CO2 rejetés en moins, en 2018 l’objectif est de doubler ce chiffre pour atteindre 1 440 tonnes. »
M. W.
*Les Transports Perrenot sont présents depuis 2011 en Vienne par le rachat de la société SNTD Automotive (groupe Mory), puis en 2012 des transports Hersand. Et depuis 2015, sur la plate-forme logistique de Migné-Auxances qu’ils ont fait construire. Philippe Raguideau est le directeur de la région Ouest pour le groupe, dont le site de Poitiers (en plus de Cholet, Montmorillon, Limoges et Bordeaux).