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Destination Vienne pour vos réunions, congrès et séminaires

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Destination Vienne pour vos réunions, congrès et séminaires

De la salle de réunion à l’hébergement en passant par la restauration, la Vienne offre tout un panel de sites pour le tourisme d’affaires. Les activités ludiques et sportives ne manquent pas non plus à l’appel.

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De la salle de réunion à l’hébergement en passant par la restauration, la Vienne offre tout un panel de sites pour le tourisme d’affaires. Les activités ludiques et sportives ne manquent pas non plus à l’appel.

Mutualiser les outils et les moyens, proposer des prestations de qualité et capter une clientèle d’entreprises en dehors des vacances scolaires, tels sont les objectifs du club du tourisme d’affaires au pays du Futuroscope et de l’Agence touristique de la Vienne (ATV) qui accompagne les professionnels à ce nouveau développement.

Dans la Vienne, le tourisme d’affaires s’organise concrètement depuis six ans. Aujourd’hui, une trentaine de sites, hôtels, restaurants, salles de congrès, de séminaires et organisateurs d’activités ludiques ou sportives sont réunis au sein d’un club. « C’est une meilleur visibilité des acteurs sur le terrain et la mutualisation des actions de communication notamment génère du business », assure David Prioton, directeur adjoint de l’ATV en charge des activités de commercialisation. « Sur la clientèle d’entreprise, il faut pouvoir répondre à tous les types de demandes, sur place. Nous ne sommes pas nombreux à en être capable individuellement. Ensemble, nous avons l’atout de la complémentarité. Localement nous pouvons être concurrent mais sur ce type de clientèle, plus nationale, il faut être partenaire pour garder cette clientèle sur le territoire », complète Yann Decker, directeur commercial de Défi Planet’ et président du Club du tourisme d’affaires. Outre des rencontres mensuelles sur des thématiques telles que la stratégie commerciale, le web ou le marketing, cette année, le club du tourisme d’affaire organise des Educ-Tour à l’attention d’agences évènementielles dans le tourisme d’affaires. « Nous prenons en charge leur frais de transport et d’hébergement et, pendant deux jours, nous leur montrons concrètement nos atouts à travers le département », décrit Yann Decker.

Un panel de prestations important

Des salles de réunions, des prestations de restauration et d’hébergements sont autant de critères d’attractivité pour les entreprises. Et cerises sur le gâteau, les activités dites incentives ludiques et sportives dédiées à la cohésion d’équipe complètent le catalogue. Pour Laure et David D’Arexy d’Odyssée Prod, le tourisme d’affaires représente un tiers de leur activité d’adventure game. «  C’est une nouvelle destination en centre ville qui complète l’offre de nos partenaires hôteliers et restaurateurs », assure Laure D’Arexy qui converti les participants de séminaires, congrès ou réunions de travail en agents secrets pour une mission à travers Poitiers. L’alliance de la découverte de la ville et d’incentive. «  En premier lieu, ils passent un bon moment de détente et c’est l’occasion de tisser des liens au sein d’une équipe ou parfois entre des salariés d’une même entreprise qui ne se connaissent pas, de valoriser l’entraide aussi dans un esprit de compétition positive », expliquent David D’Arexy dont le concept touche de la petite PME locale aux plus importantes sociétés nationales.  D’autant que la position centrale de la Vienne dans le Grand-Ouest place le département dans une position privilégiée.

M. N.

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