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Les melons du Val de Sérigny chez Mc Donald’s

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Les melons du Val de Sérigny chez Mc Donald’s

L’entreprise est l’un des acteurs les plus importants dans la production de melons charentais. Elle travaille pour Mc Donald’s, mais aussi les supermarchés, grossistes, restauration collective et export. Robert Franchineau mise avant tout sur la qualité et s’implique dans le mouvement Demain la Terre.

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L’entreprise est l’un des acteurs les plus importants dans la production de melons charentais. Elle travaille pour Mc Donald’s, mais aussi les supermarchés, grossistes, restauration collective et export. Robert Franchineau mise avant tout sur la qualité et s’implique dans le mouvement Demain la Terre.

Au Nord de la Vienne, Val de Sérigny est l’un des acteurs les plus importants dans la production de melons charentais. 14  000 tonnes sont produites chaque années. La structure totalise 600 hectares sur trois sites de production : un en France, un en Espagne et un au Maroc. « Nous exploitons 100 % de ce que nous produisons, explique Robert Franchineau, fondateur et président de Val de Sérigny. L’important est d’avoir un bon terroir. »

Sur les six mois de vente, l’entreprise écoule sa production pour moitié dans les grandes et moyennes surfaces, puis chez les grossistes (30  %), dans la restauration collective (10  %) et à l’export (6 % en Espagne, Italie …). « Cet équilibre des marchés, cette diversité de clients nous permet d’avoir un équilibre global. »

Et pour la troisième année, Val de Sérigny a fourni du melon à Mc  Donald’s. Sur 550 tonnes, l’entreprise poitevine va fournir 330 tonnes. Ainsi, 60 % du melon distribué pendant l’été dans les 1 419 restaurants français provient du Haut-Poitou. L’entreprise fournit en réalité le melon à Florette Food Service qui le prépare, l’emballe et le distribue dans les restaurants. « Nous avons deux manières de travailler différentes, mais c’est intéressant de prendre le sillage de Mc Donald’s. Ce marché représente 5 à 10 % de nos volumes, mais c’est un partenariat important. L’exigence doit être au rendez-vous. » « Tout le travail est d’avoir un melon à maturité parfaite, tout en conservant la fermeté, précise Sébastien Tripon, directeur achat et amont chez Florette Food Service. L’important pour nous, c’est la qualité et elle est présente au Val de Sérigny. Nous estimons un volume pour la saison, alors qu’habituellement la quantité et le prix sont discutés chaque semaine. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur la qualité. Le fournisseur a par contre de son côté l’obligation de nous livrer. »

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La qualité avant tout

« La qualité, aujourd’hui cela signifie un produit bon, sain et sûr. Aujourd’hui, le principal enjeu est d’assurer la traçabilité du produit », note Robert Franchineau. Semis, plants, travail du sol, plantation, cueillette, expédition, tout est réalisé par l’entreprise. Il faut 35  jours de la floraison à la maturité du melon. 15 à 20  variétés de melon charentais sont produites. « Nous bénéficions d’une terre calcaire. L’irrigation n’y est pas possible, mais l’humidité remonte et cela suffit à approvisionner le melon. »

Val de Sérigny a fondé et s’implique dans le mouvement Demain la Terre. C’est un référentiel sur la responsabilité sociale des entreprises. « Nous avons différentes mesures sur la production, mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise. Dans la charte, il y a par exemple le fait de ne pas utiliser d’intrants chimiques, de recruter localement, de recruter des personnes handicapées, de travailler en lien avec des apiculteurs, de planter des fleurs … » Pour ne pas épuiser les sols, la culture des melons est une agriculture nomade, chaque année, il y a une rotation des terres, la parcelle ne sera réutilisée que six ans plus tard. Val de Sérigny fait des essais en agriculture bio sur une parcelle. « Nous pourrions prétendre à 80 % de notre production en bio, mais aujourd’hui, cela est trop risqué pour nous. Notre objectif est une croissance raisonnée, de parfaire les équipements, d’augmenter la formation des collaborateurs, d’être moteur dans une démarche de développement durable, de miser sur la qualité et de rester un fournisseur de référence. »

M. W.

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