Connect with us

CHU : les parkings seront payants par exception

chu

Actualité

CHU : les parkings seront payants par exception

« Les parkings du CHU seront payants par exception, explique Jean-Pierre Dewitte, directeur de l’hôpital. L’objectif est de faire en sorte que demain tous les patients qui viennent pour une consultation ou un acte de soin, en externe, en hospitalisation ou pour un traitement puissent se garer facilement et gratuitement. »

chu

Le sujet des parkings du CHU de Poitiers a fait couler beaucoup d’encre et il faudra encore beaucoup de pédagogie à la direction pour faire comprendre sa démarche. Mais, depuis l’annonce du nouveau plan de stationnement, les tensions sont redescendues d’un cran. « Les parkings du CHU seront payants par exception, explique Jean-Pierre Dewitte, directeur de l’hôpital. L’objectif est de faire en sorte que demain tous les patients qui viennent pour une consultation ou un acte de soin, en externe, en hospitalisation ou pour un traitement puissent se garer facilement et gratuitement. Notre priorité reste le patient. » Le point a été fait sur la capacité de stationnement du site qui possède donc 4 297 places de parking. 3 265 sont dévolues au personnel avec un accès par badge. Reste 1 032 places affectées aux patients, consultants et visiteurs, dont 84 emplacements réservés aux personnes en situation de handicap et 120 places pour les VSL, ambulances et taxis. C’est sur ces places notamment que les tensions sont les plus vives avec la présence d’utilisateurs extérieurs (fournisseur de matériel médical, étudiant …). Des bornes vont donc être installées à l’entrée des parkings de Jean-Bernard, du pôle de cancérologie et du centre cardio-vasculaire. Et quand le visiteur ressortira, il payera ou non son temps de stationnement. Les parkings restent gratuits pour les consultants, les hospitalisés, les parents d’un enfant hospitalisé, les proches d’un patient hospitalisé en réanimation, l’accompagnant d’une maman en maternité, ainsi que pour la première heure de visite. Sinon, les tarifs sont les mêmes que ceux appliqués à Poitiers, soit 1,60 € pour deux heures. « Notre volonté reste d’être au service du patient. Il prendra son ticket à l’entrée et à son départ, il présentera son étiquette et ne payera pas le parking. Nous espérons par contre être dissuasifs pour les parasites. » Les parkings du pôle de gériatrie et de l’unité de soins palliatifs resteront eux en accès libre.

« Un visiteur pourra soit aller sur ces parkings payants avec la première heure gratuite, soit 400 places sont en accès libre pour tous sur le site de la Miléterie. Il ne sera peut-être pas au pied du bâtiment, mais ces places là sont dédiées avant tout aux patients. Nous ne cherchons pas à gagner de l’argent, mais à fluidifier le trafic et les recettes seront réinvesties dans les parkings. » Pour faciliter l’information, des afficheurs numériques seront installés au niveau de l’entrée principale. Et pour le parking spécifique des urgences, un service gratuit de voiturier sera testé pendant trois mois, là encore pour faciliter l’accueil des usagers. Ce nouveau plan de stationnement sera effectif au plus tard au 1er décembre. « Nous aurons également besoin d’une réflexion plus large sur le stationnement dans le quartier. A sa construction, le CHU était au milieu des champs, aujourd’hui, la ville l’entoure. Il nous faut prendre en compte cet environnement global du site. »

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut