Le 9 novembre prochain au Futuroscope ce sont près de 500 participants qui sont attendus pour le Rendez-vous des Entreprises en Vienne. Une seconde édition portée par 11 réseaux d’entreprises du département.
L’an passé, pour sa première édition, le Rendez-vous des Entreprises en Vienne avait réuni près de 350 participants. Un premier succès pour l’événement organisé par 11 réseaux d’entreprises du département. « Cela a été une réussite et un plaisir de travailler ensemble », souligne Stéphane Daudon, délégué général du Medef 86. Un succès qui a donné l’envie de faire de ce rendez-vous annuel une habitude : « Cela nous a permis de nous connaître afin d’impulser ensemble des actions sur le territoire et des groupes de travail sont en train de se mettre en place pour réfléchir au développement de notre attractivité », ajoute l’organisateur. Du côté des entreprises qui ont participé à l’édition 2016, il y a aussi eu du mouvement puisque des contacts ont été pris et certaines d’entre elles ont continué à travailler et imaginer des projets ensemble.
« Des regards croisés »
« Je crois fortement au fait qu’il faut travailler en équipe avec les entreprises du territoire qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, complète Arnaud Brillaud, directeur associé de Domalys, présent lors de l’édition de 2016. C’est un peu l’esprit vendéen : là-bas, ils ont vraiment cette force et tout le territoire en bénéficie. » Pour lui, le bénéfice d’un tel rendez-vous est évident pour créer du lien entre les réseaux sur le long terme et sa participation cette année ne fait aucun doute. « Ce n’est pas comme les rencontres B to B hyper orientées : là, ce sont des regards croisés sur les visions, les métiers de tous horizons et c’est justement là où se créent de nouvelles choses, explique le chef d’entreprise. L’an passé, j’ai animé un atelier où, par groupe de six, les participants devaient présenter une nouvelle offre de service ou un produit qui allie leurs différentes compétences : il y a eu de supers idées et une vraie émulation, une envie. »
Le changement en fil rouge
Cette année encore, les différents ateliers seront au cœur du Rendez-vous version 2017. « Le fil rouge sera celui du changement, détaille Stéphane Daudon. Tout bouge très vite pour les entreprises, notamment sur la question du numérique, et beaucoup se posent des questions sur comment appréhender et intégrer ça. » Pascal Picq, paléoanthropologue, posera notamment les débats au début de la journée en évoquant les évolutions dans les entreprises. « L’idée est de faire un état des lieux des changements pour proposer ensuite des modèles via l’intervention d’autres intervenants comme Christophe Collignon et Emery Jacquillat qui témoigneront de leurs expériences, et ainsi amener une réflexion aux entreprises, leur permettre de prendre du recul. » Réflexion qui prendra corps dans les ateliers consacrés par exemple à la sécurité informatique, la question des levées de fond, le Customer development ou encore le bien-être au travail.
Rendez-vous donc le 9 novembre toute la journée pour cette journée gratuite. 500 participants sont attendus cette année.
L. A.
Plus : programme complet sur www.entreprisesenvienne.fr.