Connect with us

La Charente-Maritime investit dans l’action sociale

senior

Actualité

La Charente-Maritime investit dans l’action sociale

Comme l’ensemble des départements de l’ancienne région Poitou-Charentes, la Charente-Maritime s’est surtout investie dans l’action sociale et médico-sociale.

senior

Comme l’ensemble des départements de l’ancienne région Poitou-Charentes, la Charente-Maritime s’est surtout investie dans l’action sociale et médico-sociale.

La silver économie, ou économie des seniors, a de beaux jours devant elle en Charente-Maritime. En effet selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), avec un âge moyen de 44,5 ans, la Charente-Maritime est le quatrième département le plus âgé de Nouvelle-Aquitaine, après la Creuse, la Dordogne et la Corrèze. Les plus de 80 ans représentent 8 % des 640  000  habitants, et les plus de 60 ans, 30  %. Le vieillissement y est notamment accentué par les migrations résidentielles. « Le département gagne principalement des personnes de 40 à 64 ans et perd des jeunes de 18 à 29 ans », explique l’institut. Par ailleurs, la Charente-Maritime affiche un taux de chômage de 10,7 %, le deuxième plus fort de la nouvelle Région après la Dordogne. Or l’économie reposant sur les « cheveux d’argent » est perçue comme un gisement d’emplois non délocalisables. Un secteur que le Conseil départemental s’emploie à développer.

Action sociale

Il a ainsi consacré un budget de 90,5 millions d’euros pour assurer des prestations auprès de 16  403 personnes âgées en 2016. Mais comme l’ensemble du Poitou-Charentes, il s’est surtout investi dans l’action sociale et médico-sociale. Les cinq grands axes de son Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale, qui sera revu en l’an prochain, en attestent : améliorer l’offre d’accompagnement des personnes âgées à domicile, mieux adapter l’accueil en établissement à leurs besoins, soutenir et développer l’accueil familial, optimiser le fonctionnement des structures et encourager le maintien et l’intégration des personnes âgées dans la société.

En toute logique, ces secteurs concentrent l’essentiel des emplois. Ainsi à ce jour, en temps plein, 2  700 personnes travaillent dans le maintien à domicile et environ 5  000 dans les établissements d’accueil pour personnes âgées, qu’ils soient publics ou privés. Sur un an, comme dans la Vienne, les recrutements ont augmenté de 15  % selon Pôle emploi.

Prévention et formation

En parallèle, le Département finance de nombreux dispositifs, comme la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la prévention de la perte d’autonomie, l’accueil familial des personnes âgées (360 places dans le département) et les prestataires d’aide à domicile. Fin 2016, 51 services de prestations à domicile fonctionnaient. Et le Département soutient également la formation et la qualification des intervenants, car il mise sur la qualité du service. D’ailleurs, 80  % des emplois proposés en Charente-Maritime sont des postes qualifiés.

O. G.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut