Connect with us

Jean-René Auzanneau, avocat investi

auzanneau

Actualité

Jean-René Auzanneau, avocat investi

L’avocat d’affaires est aussi président du Poitiers Social Club. Il prépare activement le Futuro Moustache Tour qui a lieu ce dimanche.

auzanneau

L’avocat d’affaires est aussi président du Poitiers Social Club. Il prépare activement le Futuro Moustache Tour qui a lieu ce dimanche.

Le déroulé de la journée a été vu, les autocollants sont récupérés, le parcours est arrêté, tout est (pratiquement) bouclé pour le 3e Futuro Moustache Tour, dimanche au Futuroscope. « En plus il va faire beau ! » Avec le Poitiers Social Club, Jean-René Auzanneau veille aux derniers préparatifs. Dimanche, il sera là, au départ de cette course joyeuse au profit de Movember et de la prévention des cancers masculins. « Le thème étant le carnaval de Rio, il y aura des démonstrations de zumba et un groupe de djembés pour l’échauffement. »

Depuis septembre, il a pris la suite de Pierre Goubault en tant que président du PSC, toujours dans le même esprit. « C’est un club enthousiaste et bienveillant, où personne ne se prend au sérieux et qui ne s’interdit rien. Chacun amène sa touche, ses compétences pour mettre en avant les femmes et les hommes de ce territoire, de Poitiers et ses alentours. » Tout a commencé un soir de 2014, quand Pierre Goubault et lui imagine un club qui mixe valeurs, réseau, amitié, économie, solidarité, échanges, utilité pour arriver « à quelque chose de neuf ». Avec un effectif de 25 personnes maximum, le PSC rassemble des femmes et des hommes d’âges, d’horizons différents, de tous les domaines d’activités. « Ce qui prime aussi c’est l’ouverture d’esprit. » Le club organise des événements au profit d’associations (un tournoi de golf pour un Hôpital pour les enfants, le Futuro Moustache Tour, les Garden Party…), soutien des initiatives locales (le fonds Aliénor, Radio Pulsar, Graine de Sport…) et organise aussi des excursions et des visites pour ses membres. Cette culture du club services, il la tient de son père, entré au Lions Club en 1978. Il a été président du Léo Club de Poitiers Pictave. Cette fibre club, il l’a prolongée en intégrant la Table Ronde Française où il a d’ailleurs rencontré un certain Pierre Goubault.

Spécialiste du droit social

Jean-René Auzanneau arrive sur Poitiers à 11  ans et rentre en 5e au collège Camille Guérin. Pour ses parents, c’étaient un retour, son père étant originaire d’Usson-du-Poitou et sa mère de Civray. Il continue ses études en passant par l’Escem puis obtient son diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) à la faculté de droit de Poitiers, avec comme professeur Jean-Jacques Daigre. Issu du droit des affaires, il se spécialise dans le droit social. « A l’époque, le social était le parent pauvre du droit, il a pris au fil des années de plus en plus d’importance. La partie conseil s’est accentuée. Pour ma part, je plaide du contentieux et du pré-contentieux devant les Prud’hommes ou la Cour d’appel. Cela se rapproche du pénal. Il faut être convaincant, présenter les faits tout en mettant en avant les plus du dossier. Chaque affaire est différente car nous traitons de l’humain, la part de ressenti joue forcément. » Il entre dans le groupe en 1993, d’abord sur Niort puis ouvre un bureau au Futuroscope. Il devient associé et président du cabinet d’avocats d’affaires ActY en 2002. Il est également associé et membre du comité de direction de la société d’experts-comptables, Groupe Y. Spécialisé en droit des affaires (droit des sociétés, social, fiscal et contentieux des affaires), le cabinet compte aujourd’hui une trentaine de personnes dont 18 avocats avec des bureaux sur la région (Niort, Angoulême, Saintes…), mais aussi à la Roche-sur-Yon, Paris et à la fin du mois à Nantes. Basée sur la Technopole, la structure devrait déménager dans des locaux plus grands, à proximité de l’hôtel Plaza.

Passionné de sports, il est partenaire du Poitiers Basket 86. Son temps libre, le quinquagénaire peut le passer devant un bon match ou profiter des amis, mais surtout de sa femme Alix et de ses deux fils.

M. W.

Les billets pour le Futuro Moustache Tour sont à prendre en ligne.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut