Après 27 ans dans la grande distribution, il a changé d’activité pour se consacrer à Indigo Formation, avec en fil rouge : l’humain.
« Ma nature, c’est de rire de tout ! » Avec son sourire aux coins des lèvres, Danick Cormier met tout de suite à l’aise, un avantage dans son travail en tant que co-directeur d’Indigo Formation. « Aujourd’hui, je fais un métier avec des valeurs qui sont les miennes, je suis en accord avec moi-même. Le fil conducteur de ce chemin a toujours été l’humain et cela reste chaque jour très enrichissant. » Car la première partie de sa carrière professionnelle, Danick Cormier l’a réalisée dans la grande distribution.
Natif de Chinon, il arrive sur Poitiers à 5 ans. De l’école maternelle Petit Tour à la fac de droit en passant par le lycée Aliénor d’Aquitaine, il fera toute sa scolarité à Poitiers. Il ira jusqu’au Deug, mais pour subvenir à ses besoins, il bifurquera vers le commerce et exercera sur Poitiers, Chauvigny et Loudun. Il prendra la direction de son premier magasin à Bel Air, un Maxi Coop. Il continuera ensuite dans la direction de supermarché à Saint-Thierry-la-Perche près de Limoges, à Sainte-Maure-de-Touraine, à La Rochelle aux Minimes. Il change alors d’enseigne est passe chez Monoprix, toujours à La Rochelle. Puis, reprend celui des Cordeliers à Poitiers. Il sera également président des commerçants des Cordeliers. « La boucle était bouclée, j’étais revenu à mes racines. »
Un changement dans la continuité
Après 27 ans de grande distribution, il décide de rester sur Poitiers et quitte Monoprix en septembre 2015 pour créer sa société de conseil et formation. Il côtoie alors Indigo Formation comme prestataire extérieur et rencontre Sylvie Bouty, la directrice de l’association qu’elle a fondée il y a 29 ans. « Le contact est tout de suite très bien passé. Nous partageons les mêmes valeurs, la même approche du travail. » En mars dernier, tous les deux s’associent. Danick Cormier devient co-directeur, pour un passage de relais en douceur jusqu’au départ en retraite de Sylvie Bouty.
« Mon rôle est d’assurer la gestion de cette structure pour que nous ayons les moyens d’agir et d’entreprendre. J’assure la direction au quotidien, mais aussi sa représentation à l’extérieur et l’impulsion de nouveaux projets. Le point commun entre mes deux métiers reste l’humain. Un bon commerçant doit aimer les autres. Dans la formation, nous mettons nos compétences au service des autres. Par ma culture, j’ai une approche entreprise, mais avec de fortes valeurs humanistes. »
Relier entreprise et emploi
En 2016, Indigo Formation a accompagné 2 000 stagiaires pour 75 500 heures de formation. C’est une équipe de 25 personnes, répartie sur quatre sites : Poitiers, Loudun, Civray et Confolens. « L’objectif est d’aider les gens à se projeter, à reconstruire leur représentation du monde du travail pour mieux accéder à un emploi. Nous travaillons au cas par cas pour ramener chacun vers l’emploi que ce soit par le biais d’une formation qualifiante, certifiante ou par l’insertion. Car au-delà de l’aspect économique, le travail permet la reconnaissance de la société, d’être acteur de la vie collective et de sa propre vie. Nous sommes là pour faire le pont entre le monde des demandeurs d’emploi et celui de l’entreprise. » Face à de l’humain, l’enjeu est de constamment s’adapter. « Nous défrichons des solutions en mêlant action concrète et innovation. »
M. W.