L’UIMM de la Vienne, le Pôle Formation Poitou-Charentes et l’entreprise Gape ont été sollicités pour créer un centre de formations sino-français à Haining.
Située à deux heures de Shanghai, la ville d’Haining, à l’est de la Chine, dispose d’importantes zones industrielles. Pour attirer des entreprises internationales et notamment françaises sur son territoire, la ville a décidé de créer un centre de formation sino-français.
Pour sa mise en place, plusieurs partenaires sont mobilisés : l’UIMM (l’union des industries et des métiers de la métallurgie), Codifor (la structure d’appui de l’UIMM à l’international) et le Pôle Formation. Un premier besoin a été identifié autour du poste de technicien de production automatisée. « Leur industrie se développe à vitesse grand V. Aujourd’hui, les Chinois sont à un cap et leur production va s’automatiser. C’est aussi un argument pour attirer de nouvelles entreprises, explique Jean-Yves Roux, coordinateur au centre de formation de Poitiers et participant au projet en tant qu’expert. L’idée est d’effectuer un transfert de compétences car les Chinois ne connaissent pas le principe de l’alternance. Aujourd’hui, nous leur apportons les supports pédagogiques et techniques, avec les cours, les outils informatiques et le plateau technique. » En effet, une ligne de production va être reconstituée et des postes individuels vont être installés pour pouvoir passer de la théorie à la pratique. Basée à Vouneuil-sous-Biard, la société Gape (25 salariés, 3 M€), spécialisée dans les automatismes, a été retenue pour livrer des tables pédagogiques. « C’est une opportunité que l’on n’imaginait pas, souligne Didier Crenn, son dirigeant. Nous avions déjà travaillé sur une table pédagogique pour Dior. L’avantage de Gape est de s’adapter au cahier des charges de chacun, de faire du hors-standard avec du standard. »
M. W.