A l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Vienne, sa présidente, Karine Desroses a souhaité revenir sur les réformes en cours. « Nous devons faire en sorte que notre réseau demeure au cœur d’un écosystème composé des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs économiques. L’enjeu est aussi de le réformer, faute de quoi il est probablement voué à la disparition. Dans les principaux domaines qui constituent le cœur de métiers de nos établissements, nous devons faire preuve à la fois d’audace et d’imagination, tout en restant vigilants comte tenu des évolutions législatives qui s’accélèrent. »
Le Gouvernement a mis à l’étude un projet de fusion entre le réseau des CMA et celui des Chambres de commerce et d’industrie. « Ce projet de fusion est une fausse bonne idée. Derrière la mutualisation et les économies d’échelle escomptées, les pouvoirs publics doivent s’attendre en réalité à des surcoûts considérables. Les enjeux et les attentes ne sont pas les mêmes entre un artisan et un gérant d’hypermarché, entre un mécanicien et un concessionnaire automobile. Ce n’est pas en fusionnant que la situation s’améliorera. Je suis une fervente partisane de faire chambre à part dans une maison commune, mais surtout pas d’abattre la cloison ! » Chaque chambre apporte sa valeur ajoutée et ses spécificités, mais sur le terrain des actions complémentaires sont aussi mises en œuvre. « Nous voulons montrer que, s’il est possible d’intensifier une coopération que nous appelons déjà de nos vœux, une fusion de nos deux réseaux serait particulièrement dispendieuse. »
Au niveau de la chambre, l’organigramme du Campus des métiers a été revu avec l’arrivée notamment d’un nouveau directeur Hervé Thiebaut. En accord avec el conseil régional, les travaux pour la restructuration du pôle alimentaire devraient débuter en septembre 2018.
Un 2e développeur de l’apprentissage a été recruté, ainsi qu’une chargée de mission dans le domaine de l’environnement pour développer les bonnes pratiques en matière de recyclage des déchets notamment. Un chargé de mission numérique devrait également intégrer l’équipe dans les premiers mois de 2018, pour aides les entreprises à intégrer les nouvelles technologies dans leur stratégie.
M. W.