Le maire de Dolus d’Oléron crée une Zone d’alimentation durable contre l’implantation d’un restaurant Mac Donald’s sur sa commune.
Grégory Gendre, maire de Dolus-d’Oléron, ancien journaliste économique et ancien chargé de communication de Greenpeace a présenté, le 31 janvier à Paris, son projet de Zone d’alimentation durable (ZAD), porté par le Mouvement pour une alimentation citoyenne sur Dolus d’Oléron (Mac Dol), né de son conflit avec Mac Donald’s. Il était entouré de Xavier Denamur, « restaurateur activiste indépendant » et de Guillaume Bodin, réalisateur du film Zéro Phyto 100% bio sorti en salle le même jour.
« Un lieu alter »
Cette Zone d’alimentation durable s’installera dans une ancienne colonie de vacances propriété de la commune, la Cailletière et sera « un lieu alter où vont se retrouver activités culturelles, de solidarité avec l’implantation des Restos du cœur, un skate park et l’assiette au milieu », indique Grégory Gendre. Une assiette de produits locaux. « Nous avons quatre hectares dont deux vont alimenter les cuisines du restaurant baptisé La colo et fournir les Restos du cœur », poursuit-il. Reste à savoir si cette ZAD fonctionnera toute l’année. « C’est l’objectif à terme. »
En septembre le tribunal administratif de Poitiers a annulé la décision du maire de refuser un permis de construire à Mac Donald’s et prononcé une injonction de délivrer le document sous peine d’une astreinte de 300 euros par jour de retard. Depuis, le maire n’a pas cédé et a organisé une collecte pour payer l’astreinte tout en lançant une procédure en appel. Il a levé « 26 412 euros. Cette somme provient des astreintes des élus et des dons de 304 particuliers de la France entière », détaille t-il. Depuis il a réitéré l’opération pour financer les trois prochains mois d’astreinte.
« Utopique et onéreux »
Pour Valérie Vanrechem, membre du groupe pour l’ouverture du Mac Donald’s sur Facebook (3 000 membres), le maire se livre « à un plagiat de Mac Do utopique et onéreux. Un restaurant associatif ne pourra pas remplacer un Mac Do. Et puis ce n’est pas au maire de décider ce qu’on peut manger ! »
Pourtant la ZAD sera aussi le lieu de rassemblement du premier Printemps de l’alimentation durable, qui aura pour objectif de « faire des propositions concrètes au Gouvernement pour redonner la priorité à une alimentation saine », annonce Grégory Gendre. La première édition débutera le soir du 20 avril. Le lendemain, la Zone d’Alimentation Durable ouvrira ses portes.
O. G.