Les entreprises avec des projets d’innovation dans leurs tiroirs peuvent se réjouir. La Région Nouvelle-Aquitaine bénéficie de la 3e génération des Programmes d’investissements d’avenir, doté de 10 milliards d’euros. Sur la base d’un euro financé par l’Etat plus un euro financé par la Région, 17,3 M€ sont mobilisés pour soutenir l’innovation sur les territoires. Depuis début février, les petites et moyennes entreprises régionales peuvent donc candidater à l’appel à projets « Projets d’avenir innovation ».
« L’innovation et la technologie ont toujours été dans l’ADN de la Région, souligne Alain Rousset président de la Nouvelle-Aquitaine. Cela va permettre d’aller plus loin dans notre action Usine du Futur. Maintenir une usine, cela signifie soutenir une communauté d’hommes et de femmes, travailler la compétitivité, l’aménagement du territoire … Ces entreprises doivent être repensées, robotisées, numérisées. Il s’agit aussi faire émerger des technologies pour accompagner cette transformation vers l’Usine du futur. Il faut reconstituer notre capacité d’équipement et de fournitures aux entreprises. »
Prendre en compte l’humain
Le projet innovant doit être au minimum de 200 000 euros. L’aide pourra être comprise entre 100 et 500 000 euros. Ainsi, 35 à 150 projets pourront ainsi être financés via des subventions ou des avances récupérables. Les projets peuvent être en phase de faisabilité ou de développement et d’industrialisation. Les projets sont instruits par bpifrance et la décision de financement sera prise par la Région en relation avec l’État.
« Nous serons très vigilants sur la prise en compte du facteur humain dans le projet et le bien-être au travail, qui est un levier de compétitivité. Cela permet de soutenir plus de dossiers. Selon plusieurs études, aider l’innovation, la recherche & le développement a un impact direct sur les territoires. Cet accompagnement permet de doubler le nombre d’emplois générés en 6 à 7 ans, c’est la stratégie du conseil régional. » Didier Lallement, le préfet de région rajoute : « Cette aide permet d’appuyer les pratiques originales. »
Mathilde Wojylac
Pour en savoir plus et déposer une demande : www.projetsdavenir-na.fr.