Depuis tout juste un an, les deux associés installés au CEI développent trois métiers autour de l’image à 360° : les visites virtuelles, la photographie d’objets et la vente de véhicules d’occasion.
L’image à 360°, c’est leur rayon. Pour une voiture, un objet ou un lieu, LibelLab propose des prises de vue complètes pour valoriser un bien. L’agence est née du croisement de compétences : la photographie pour Antoine Paillard et l’e-commerce pour Alexandre Noirault.
Tous les deux originaires de la Vienne, c’est par connaissances communes (leurs épouses ont fait leur étude ensemble) que les deux hommes se côtoient et autour d’un dîner émerge le projet. Ils se retrouvent autour d’une passion : l’automobile. « Dans une annonce, le client ne peut proposer que trois photos, c’est un peu limitant pour satisfaire l’acheteur, note Antoine Paillard. Tous les aspects de la voiture ne sont pas forcément visibles. L’idée était donc de voir quelles technologies pouvaient nous permettre d’éviter ces zones d’ombres sur les annonces automobiles. » Photographe indépendant, ancien concepteur d’images en 3D pour l’industrie, Antoine Paillard se renseigne sur les technologies disponibles. « Nous voulions offrir la possibilité aux acheteurs de voir la voiture sous tous ses angles. » Après un an et demi de recherches et d’échanges, les deux associés créent LibelLab, en mars 2017. « Nous avons rencontré Huit Design, qui nous a aiguillé vers le Centre d’entreprises et d’innovation. L’accompagnement du CEI, c’est ce qu’il nous fallait pour concrétiser et lancer notre projet. Une fois créé, il nous fallait un local pour recevoir nos clients. » C’est ainsi qu’ils se sont installés sur la Technopole. « Des synergies se créent avec d’autres entreprises hébergées, c’est très intéressant. »
Une application dédiée
« Le commerce sur internet se développe à vitesse grand V, souligne Alexandre Noirault. Il y a de plus en plus de commandes, avec des garanties de plus en plus fortes : paiement sécurisé, retour gratuit, protection du consommateur … mais au moment d’acheter, il y a toujours la question : est-ce que ce que je vois va correspondre à ce que je vais recevoir ? Avec une présentation du produit à 360°, cela permet de le valoriser, de découvrir l’objet et de diminuer les retours client. Que ce soit pour une voiture, une chambre d’hôte, un appareil photo … cela permet de valider l’envie de passer commande ou de prendre contact. »
Concernant le 360° sur des véhicules d’occasion, les deux associés propose depuis un mois, une plate-forme web pour éditer et gérer ce type de contenu. « Notre solution neutralise la crainte client, facilite et fluidifie les contacts, explique Antoine Paillard. Elle permet un rendu plus réaliste de la voiture, comme de la moto, de l’engin agricole ou du camion. Nous avons essayé de concevoir l’application la plus facile à utiliser. Aujourd’hui, nous la testons en conditions réelles, tout en y apportant des améliorations. » En quelques photos et quelques clics, une image à 360° est créée pour le vendeur par le biais de la plate-forme. « Notre solution s’adresse avant tout aux concessionnaires et petits et moyens garages, ainsi qu’aux développeurs de site web. Elle permet de centraliser et gérer les différentes prises de vue en un seul endroit. Nous voulons faire gagner du temps aux gens. C’est une solution évolutive, rapide et pratique. »
Outre le 360° sur les véhicules, LibelLab propose ses compétences pour des objets et des visites virtuelles. « Que ce soit un gîte, un hôtel, un lieu de détente, un commerce … outre une présentation différente de ses locaux, le client améliore ainsi sa visibilité sur internet et son référencement. Cela va de la simple visite à des projets plus complexes intégrés à un casque de réalité virtuelle. » Alexandre Noirault renchérit : « Le client n’a pas à investir dans du matériel. Nous nous occupons de la prise de vue avec le bon angle, la bonne lumière, des retouches. Outre la présentation différente de l’objet, nous lui faisons gagner du temps. »
M. W.
Plus : www.libellab.com.