Connect with us

Vivonne accueille les Jolis Mots de Séverine Bordeaux

jolis mots

Entreprises

Vivonne accueille les Jolis Mots de Séverine Bordeaux

Ouvrir une librairie était son rêve, Séverine Bordeaux a tout mis en œuvre pour réussir. La voilà maintenant à la tête d’une librairie dans le sud Vienne.

jolis mots

Ouvrir une librairie était son rêve, Séverine Bordeaux a tout mis en œuvre pour réussir. La voilà maintenant à la tête d’une librairie dans le sud Vienne.

Cela fait tout juste trois mois que Séverine Bordeaux a ouvert sa librairie indépendante à Vivonne. Cette maman de deux jeunes enfants s’est lancée dans l’aventure sans vraiment savoir ce qui l’attendait. Après avoir été éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance pendant 10 ans, elle a décidé de tout plaquer pour réaliser un rêve, celui de devenir libraire. L’idée lui trottait dans la tête depuis un petit moment. Il faut dire qu’avec un oncle et un cousin libraire, en plus d’un frère dans l’édition, elle était bien entourée. Mais avant de pouvoir réaliser son rêve, il a fallu monter le projet. Elle suit une formation à Montreuil et réalise une étude de marché. Elle effectue également deux stages (à la Bruyère Vagabonde à Poitiers et au Matoulu à Melle) pour se professionnaliser.

S’installer à Vivonne

Le choix de s’implanter à Vivonne n’est pas un hasard. « J’habite ici depuis huit ans, mes enfants sont scolarisés dans cette ville. J’ai choisi de vivre à la campagne, mais cela ne devait pas se faire au détriment de l’ouverture d’esprit, de la culture. C’est aussi ça que je veux apporter en étant la seule libraire indépendante du Sud Vienne. » Et Vivonne n’est pas dénuée d’atouts : un collège, des infrastructures et le marché qui apportent son lot de clients potentiels. Le projet était en place, il a fallu convaincre les banquiers : « Je pensais que cela allait être dur. Au final, ils m’ont tout de suite suivie surtout grâce au fait que je vends, à côté, des livres d’occasion sur internet. Cela m’assure la trésorerie nécessaire. » C’est après 13  mois et un local « tombé du ciel », que « Les Jolis mots » ont pu ouvrir : « J’ai eu un super accueil des habitants de Vivonne, mais aussi des communes alentour allant même jusqu’à Poitiers. C’est un métier qui reste difficile, il faut être hyper mobile intellectuellement. J’ai dû apprendre la comptabilité, la gestion, l’informatique …, mais il faut aussi se faire confiance et avoir un minimum d’humilité  », confie-t-elle.

S’imposer en tant que femme

Ainsi dans sa boutique elle propose des livres jeunesse, des loisirs créatifs pour enfants, des BD pour adolescents et adultes, mais aussi des romans pour les plus grands. Séverine Bordeaux les a tous lu, elle peut ainsi prodiguer les meilleurs conseils. « J’étoffe mon offre petit à petit. » La Vivonnoise se diversifie peu à peu, avec notamment des animations : la Nuit de la lecture, les 48h de la BD, des Racontes Tapis pour les touts-petits, des ateliers d’art-thérapie … Elle accueille par exemple bientôt une jeune poitevine, Elsa Boumedine, qui a écrit son premier roman à 14 ans, pour une séance d’échanges et de dédicaces. « Il faut aussi mettre en avant les talents locaux. »

Malgré ce métier-passion, la vente reste difficile. « Le plus dur, c’est la réalité économique et les aspects financiers du projet. Je l’ai monté seule. Il faut faire confiance et faire sa place en tant que femme. » Une légitimité qui n’est pas toujours simple. « Nous les femmes, nous n’avons pas de costume auquel nous identifier. Si nous sommes trop habillée cela fait soirée, mais trop décontractée, nous ne sommes pas prises au sérieux. Une femme doit faire davantage attention à l’image qu’elle renvoie qu’un homme, être plus subtile. »

Chloé Crochu

Page Facebook de la librairie Les Jolis Mots.

jolis mots

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut