Elle a fait ses armes chez Sitar, mais rêvait d’évoluer dans un monde qui lui correspondait. Un changement de vie, de nouvelles ambitions, Karine Janssens devient commerciale pour un fournisseur généraliste en animalerie et c’est le début d’une nouvelle aventure.
Il n’y a pas de hasard dans la vie que de belles rencontres. Diplômée en techniques de commercialisation, Karine Janssens a démarré sa carrière chez Sitram, spécialiste des ustensiles de cuisson (casseroles, poêles …) à Châteauroux. Au bout d’une dizaine d’années, la lassitude la gagne, elle rêve d’un métier plus humain. « Je ne m’épanouissais plus à travailler pour les grandes surfaces alimentaires. Je voulais œuvrer pour un secteur d’activité qui me parlait, alors j’ai rejoins un fournisseur généraliste en animalerie. » Nous en sommes 2002, Karine pas encore Janssens, élargit son carnet d’adresses au Poitou-Charentes et rencontre Frédérik Janssens à la tête de la jeune enseigne Animal & Co. « Frederik a repris les deux animaleries de son père à Niort et La Rochelle et les a transformées en grandes boutiques de 600 m2 à proximité des galeries commerciales. Lorsque je l’ai rencontré pour présenter nos produits, ça a tout de suite matché. » Très rapidement, les jeunes amoureux décident d’unir leurs compétences et Karine rejoint Frédérik Janssens, d’abord comme directrice commerciale, puis co-gérante et aujourd’hui directrice générale.
S’ouvrir au e-commerce
« En 2006, nous avons ouvert notre 4e magasin à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes. Quatre ans plus tard celui de Châteauroux et la même année, en 2010, nous changions notre charte graphique, nous harmonisions notre enseigne Animal & Co, ainsi nous nous sommes créé une véritable identité. » Très ouverte aux nouvelles technologies, Karine Janssens sent qu’il est temps d’apporter une nouvelle dimension à leurs magasins. En 2012, ils lancent leur site marchand. « C’est une autre façon de travailler, un rythme plus soutenu et une activité supplémentaire. Chaque année, nous apportons des évolutions, la dernière en date est le « click & collect ». Le client commande sur notre site et vient le retirer en magasin. Vis-versa, nous avons équipé nos boutiques de tablettes, ainsi si le client ne trouve pas un article ou souhaite se le faire livrer à domicile, en quelques clics c’est possible. » Passionné et connecté, le couple Janssens poursuit son développement, ils viennent d’ouvrir leur 8e magasin à la Teste-de-Bus, en Gironde. « La réussite de notre entreprise s’appuie sur des valeurs fortes que nous avons désormais choisi d’afficher sur nos magasins : respect, service, initiative et rigueur. »
Lydia De Abreu