Connect with us

La Région aux côtés des quartiers

quartiers tirant

Actualité

La Région aux côtés des quartiers

En Nouvelle-Aquitaine, 81  quartiers sont considérés comme prioritaires (loi Lamy ou loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine), répartis dans 46 communes et 26 intercommunalités, soit 210 000 habitants.

quartiers tirant

En Nouvelle-Aquitaine, 81  quartiers sont considérés comme prioritaires (loi Lamy ou loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine), répartis dans 46 communes et 26 intercommunalités, soit 210 000 habitants. La Région a décidé de mettre en place une équipe dédiée à la politique de la ville. « Nous sommes la porte d’entrée spécifique pour les quartiers, souligne Benoît Tirant, conseiller régional et délégué à la politique de la ville. Au même titre que nous avons une attention particulière pour les territoires ruraux, le dispositif voté doit permettre d’accompagner et soutenir les dynamiques présentes. C’est aussi l’occasion d’expérimenter, de tester de nouvelles formes d’actions, de changer l’image des quartiers. Ainsi, pour tout ce qui ce passe là-bas ou à leur destination, nous mobilisons le droit commun et nous pouvons bonifier l’opération en faisant intervenir d’autres aides de services régionaux. » Par exemple, à Saintes, une repasserie a pu voir le jour, favorisant l’emploi des femmes en difficultés d’insertion, l’occupation d’un local du quartier et l’activité économique sur site. « La première de nos priorités est l’emploi avec le soutien à l’activité économique et l’accès à la formation pour tous, à l’insertion professionnelle. »

Viennent ensuite le soutien à la réussite scolaire (lutte contre le décrochage, découverte des métiers …), l’amélioration de la mobilité (garage solidaire, préparation au permis de conduire …) et l’accompagnement aux associations. « Nous sommes là pour mettre en relation les personnes, être un facilitateur pour que les quartiers s’ouvrent encore plus vers l’extérieur. » Le conseil régional a voté 1,8 M€ en fonctionnement et 4 M€ en investissement, dédiés à la politique de la ville. « C’est un dispositif large, qui traite de nombreux sujets. Les porteurs de projet ne doivent pas hésiter à nous présenter leur dossier. Il faut y aller. »

M. W.

Plus sur : nouvelle-aquitaine.fr.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut