Passionnés d’escalade, Sabrina Delage et Edouard Mosset ont décidé d’ouvrir une salle de blocs, à la Demi-Lune, à Poitiers.
Il était deux et aujourd’hui, ils sont 19 associés impliqués dans la création de la salle d’escalade The Roof. « Il y a un vrai manque de structures sur Poitiers et pourtant un beau potentiel avec près de 800 adhérents, indique Sabrina Delage, éducatrice d’escalade en club. Plusieurs essais ont été tentés, mais aucun projet n’a vu le jour. L’escalade sur bloc a le vent en poupe. Nous avons eu l’opportunité de nous lancer et nous l’avons saisi. » De son côté, Edouard Mosset, grimpeur amateur réfléchissait également à développer une salle sur Poitiers. « Nous nous sommes rencontrés et nous avons décidé de mutualiser nos efforts pour construire ce projet. C’était aussi pour moi l’occasion d’entamer une reconversion professionnelle », explique ce chef de projet dans l’industrie.
Tout deux ont alors rencontré le réseau The Roof, basé à La Rochelle. « L’état d’esprit nous a plu. Le développement se fait sous forme de franchise, mais le fonctionnement est plus celui d’un réseau collaboratif où chaque salle est indépendante, mais se soutient et s’épaule. L’impact social et environnemental compte aussi beaucoup dans le projet. »
Pour construire ce projet, les deux porteurs ont décidé de faire appel au tissu local. Julien, un grimpeur amateur, se charge par exemple du bâtiment. Ils ont aussi rencontré les clubs d’escalade locaux, Poitiers Parcours ou encore les collectivités. Une Cigales les soutient financièrement et apporte également ses compétences et conseils. « Nous sommes aujourd’hui 19 à nous impliquer dans le projet. Les expériences et les échanges sont très riches. C’est une super aventure commune. »
Une salle ouverte
Le lieu a été trouvé, dans un ancien centre de La Poste, rue de la Demi-Lune, à Poitiers. « Nous voulions un site facile d’accès, relié au centre-ville. » Près de 1 000 m2 vont ainsi être aménagés pour accueillir une salle d’escalade de blocs (sur plus de 500 m2) et une partie restauration.
« Sur 80 mètres, des panneaux de 4,50 mètres de haut sont posés. L’escalade se fait sans corde et pour la réception des épais tapis sont installés. Cette pratique libre de l’escalade se développe de plus en plus. » Des voies de différents niveaux sont identifiées grâce à un code couleur. Un espace enfant (à partir de trois ans) sera aménagé spécialement pour eux, « entre aire de jeu et mur d’escalade ».
La restauration sera de type brasserie avec une cuisine « accessible, saine et de saison », mêlant « simplicité et fraîcheur ». Un cuisinier va d’ailleurs être recruté.
« L’idée est aussi d’ouvrir l’espace à d’autres disciplines, note Sabrina Delage. Des séances de yoga seront programmées, ainsi que des activité autour du sport-santé ou mêlant sport et handicap. » La salle pourra accueillir des événements sportifs et culturels : compétition, exposition, concert ou débat. Les groupes scolaires, les centres de loisirs et les entreprises sont aussi les bienvenus pour une après-midi dédiée au sport. « Nous voulons un lieu convivial, ouvert à tous les publics, souligne Edouard Mosset. L’escalade doit être un prétexte à plus. » Le début des travaux est prévu pour septembre, pour une ouverture du complexe en fin d’année.
Mathilde Wojylac