Cet été, un nouveau type de bateau va fendre les eaux de l’île de Ré. Un joli catamaran jaune et blanc baptisé Iziboat, du nom de l’entreprise rétaise qui l’a mis au point.
Mon premier se monte facilement, mon second est démontable, mon troisième est facile à transporter et mon tout permet aux non-initiés de faire de la voile. Je suis, je suis … un catamaran de 4,8 mètres de long, 2,4 mètres de large et 150 kg qui n’a rien à voir avec les autres, le Iziboat.
Ce nouveau catamaran présente en effet une banquette centrale où deux adultes et deux enfants peuvent s’installer et le diriger à partir d’une manette. On peut également déployer ou affaler la voile d’avant (un génois) en tirant sur un bout et relever les safrans avec un autre, sans bouger. Autre avantage de taille, on navigue de face et au milieu du bateau, pas sur un bord, le bateau ne penche donc pas d’un côté. Du coup, pas facile de dessaler. Bref, sécurité maximale pour un débutant qui n’a plus qu’à jouer avec le vent sans aucun souci technique à régler.
14 innovations
Mais en plus l’Iziboat est entièrement démontable, sans vis ni clips.
« La première fois on met une heure à monter la coque et le gréement. Quand on a pris le coup, il faut 15 minutes. Mais mon record, c’est 8 minutes », glisse son concepteur, François Tissier, qui a créé la société voilà un an et demi, mais qui a réfléchi 18 ans à ce concept de « croisement entre un catamaran et un buggy ». Des roues démontables permettent de le tracter avec un vélo sans difficulté et de le rouler jusqu’à l’eau. Une fois replié, le bateau ne prend que 60 centimètres de large, soit à peu près la largeur d’un guidon. Pratique pour le ranger dans un garage. En tout, l’Iziboat comporte 14 innovations technologiques. « Je ne suis pas le seul à construire des bateaux démontables, reconnaît François Tissier. Mais je pense être le seul à n’avoir aucun point faible car je suis parti du marché pour aller vers le produit. J’ai listé 14 contraintes que j’ai résolues. J’ai pensé à tous les aspects, montage, démontage, stockage, mise à l’eau, direction, solidité, sécurité, pilotage … Il m’a fallu déposer plusieurs brevets. »
Les vacanciers pourront s’en rendre vite compte, il est possible d’essayer le Iziboat gratuitement jusqu’au 16 septembre en réservant un créneau horaire. Histoire de se convaincre de l’acheter, que l’on soit un particulier, un club de voile ou un loueur de matériel nautique. Il en coûtera tout de même 8 990 euros. Mais une remise de 3 000 euros est en cours pour les 10 première acheteurs. Il reste 5 places pour y figurer.
O. G.
Plus au 05 46 01 65 18.