A 2h de Paris, entre loisirs nature et patrimoine culturel, Niort et le Marais Poitevin s’affichent comme une destination de tourisme d’agrément, mais aussi de tourisme d’affaires.
Mon parc naturel d’attraction ! Le slogan résume la volonté des acteurs du tourisme de Niort et du Marais Poitevin : s’éloigner de l’image d’une destination quelque peu désuète. « Sur les 100 000 hectares du Marais Poitevin, labellisé Parc Naturel Régional et Grand site de France, nous valorisons les loisirs nature, le patrimoine et la vie culturelle de Niort, mais aussi les activités maritime du sud de la Vendée. Toute la famille y trouve son compte », affirme Thierry Hospital, directeur de l’office de Tourisme Niort-Marais Poitevin.
Destination affaires … par nature
La quatrième place financière de France qu’est Niort fait tomber l’humilité locale et regonfle les énergies locales pour promouvoir la destination auprès des acteurs économiques.
La stratégie commerciale de Niort-Marais Poitevin est aujourd’hui orientée vers l’accueil de séminaires, d’évènements statutaires et de formations. La réflexion est engagé depuis 2011 et l’accueil de la semaine fédérale du cyclotourisme en 2012 et ses 15 000 personnes ont permis de démontrer les capacités d’accueil des acteurs économiques niortais. Le sport a d’ailleurs été la première porte d’entrée sur le tourisme d’affaires. « Nous avons travaillé avec les chambres consulaires et les comité sportif pour montrer la destination Niort-Marais Poitevin comme possible dans la filière du sport notamment. L’idée était de dire aux comités : venez pour vos évènement, vos séminaires de directeurs ou vos congrès », explique Thierry Hospital. D’autant que les moyens sont là. A travers ces infrastructures que sont notamment le centre de rencontre, l’Acclameur ou l’Espace Tartalin, l’agglomération de 118 000 habitants confirme ses capacités d’évènements de 20 à 3500 personnes.
En 2015, un club du tourisme d’affaires a été créé pour élaborer un plan d’action. Aujourd’hui 70 acteurs économiques sont investis pour promouvoir la « Destination affaires » de Niort-Marais-Poitevin. Et il faut bien dire que l’arrivée de la LGV positionnant Niort à 2h de Paris permet aujourd’hui de valoriser l’image « nature » et « à taille humaine » de Niort-Marais Poitevin éloigné, mais pas trop, du stress parisien. « La LGV est évidemment un bon argument de vente et nous avons surfé sur notre proximité à Paris depuis l’ouverture de la ligne. C’est surtout l’opportunité de valoriser plus clairement nos atouts », précise le directeur.
Plus que la promotion de la destination c’est le gain en notoriété qui est de mise. D’ici la fin de l’année, un site internet dédié au tourisme d’affaires sera mis en ligne.
Marine Nauleau