A deux pas du Futuroscope, l’hôtel Plaza accueille famille et séminaires. A 20 ans, l’établissement enregistre de bons chiffres, se rénove et change de président.
A l’occasion de ses 20 ans, l’hôtel Plaza, sur la Technopole du Futuroscope tourne une nouvelle page de son histoire. Rémi Guillot prend la suite de son beau-père à la tête de l’établissement et devient président directeur général de CGHR, l’entreprise gestionnaire de l’hôtel.
Ouvert en mai 1998, il appartient à 150 co-propriétaires investisseurs. Après plusieurs gestionnaires, Alain Joffard, à la tête de CGHR, prend la tête de l’établissement en 2005. « L’hôtel connaît alors une situation difficile avec seulement 20 % de taux d’occupation. L’établissement n’est pas en phase avec sa clientèle, pourtant il a du potentiel », souligne Rémi Guillot. Après un démarrage difficile, avec le soutien de Daniel de Pascalis, directeur des opérations hôtelières pour le groupe, Alain Joffard remotive les équipes et redresse l’hôtel. « La réussite passe par les équipes. Elles sont indispensables. » Alain Joffard rachète le restaurant en 2007. « Ce sont toujours deux sociétés distinctes, mais avec la même direction, nous avons pu ainsi développer les synergies. » Rémi Guillot rejoint le groupe en 2011. « J’ai apporté mes compétences en matière de gestion et de management. Mon beau-père m’a formé aux métiers de l’hôtellerie. » Il est ainsi devenu directeur général de CGHR et de la société d’exploitation du Plaza. Peu à peu, il a pris sa place auprès des équipes, des fournisseurs … « La transition s’est faite en douceur. »
De bons résultats
Aujourd’hui, le Plaza affiche 4 étoiles, 50 % de taux d’occupation pour 274 chambres, 100 000 clients par an, 150 000 couverts par an côté restaurant, 50 salariés permanents et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons deux types de clientèle. Côté loisirs, les familles viennent pour la proximité avec le parc du Futuroscope. Les entreprises nous choisissent pour les séminaires, bénéficiant ainsi de nos salles de réunion et de belles prestations ou du Palais des congrès. L’hôtel offre une unité de lieu, il n’y a pas besoin de se déplacer, tout est à portée de main. » Le Plaza organise des soirées, des événements, des lancements de produits …. « Nous avons une boîte à outils de partenaires locaux pour répondre à toutes les demandes des clients : animation, décoration, son, lumière, team building … Nous faisons du sur-mesure. Nous avons une grosse capacité d’accueil, mais pour autant nous sommes une petite équipe réactive. C’est ce qui fait notre force. »
Améliorer la qualité
Dans un souci d’amélioration, le Plaza s’est engagé dans une réduction de ses dépenses d’énergie. Outre le remplacement des ampoules par des leds, 160 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit en 2017. Ils assurent le pré-chauffage de l’eau sanitaire.
Depuis 2015 et jusqu’en 2019, l’établissement est en rénovation. Au total, 4 millions d’euros sont investis. De novembre à février, étage par étage, les couloirs, les chambres et les salles de bain sont refaites, des peintures au sol en passant par le mobilier. « Tout a été choisi en interne. Nous avons voulu un style classique, mais moderne. » Le restaurant a également été refait en début d’année. Pour autant, la qualité est toujours là. « Nous avons mis en place des éléments de suivi et nous sommes en progression constante sur la satisfaction client, il en est de même pour le restaurant. »
M. W.