Le plan du développement touristique 2018-2021 a été annoncé en mars. Cet été sera l’occasion pour les professionnels du tourisme de tester sa mise en œuvre. A terme, le Département aimerait s’approcher du milliard d’euros de chiffre d’affaires lié à ce secteur.
Publié en mars dernier, le plan de développement touristique 2018-2021 arrive à point nommé juste avant la saison. Car le tourisme dans la Vienne représente une part importante de l’économie. En 2016, selon les chiffres de l’agence de créativité et d’attractivité du Poitou, le chiffre d’affaires lié à l’économie touristique était estimé à 870 millions d’euros. Ce plan a été élaboré après la mise en œuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a donné un transfert de plein droit en matière de tourisme aux communautés urbaines, d’agglomérations et de communes. Il a fallu d’une certaine manière rebattre les cartes. « Le plan de développement touristique est le premier mis en place par le Département, explique Isabelle Barreau, conseillère départementale en charge du tourisme et de l’attractivité. Écrire un schéma permet de mettre en oeuvre une certaine coordination, une mutualisation sur un plan d’actions commun. L’intérêt est de structurer une offre et l’économie touristique. »
Les acteurs du tourisme sollicités
Le Département a travaillé un an et demi sur ce plan en étroite collaboration avec les différents professionnels du tourisme (intercommunalités, restaurants, hôtellerie, communes, offres de loisirs). Il y a eu des concertations sur internet et des réunions, des séminaires. « Nous devions construire ce plan ensemble. Pour le Département, c’était essentiel car il y a un intérêt à ce que cela corresponde à la réalité du terrain. Maintenant, iI faut que chacun s’approprie ce plan de développement touristique. »
Ce Plan tourisme comprend quatre axes : renforcer les liens institutionnels ; conforter et élargir l’offre départementale en soutenant notamment l’émergence de nouveaux projets structurants ; développer la visibilité et la commercialisation de l’offre touristique ; et renforcer la connaissance des pratiques touristiques et anticiper les mutations du secteur touristique avec la mise en place d’un observatoire touristique. Sur le papier, cela se traduit par 39 fiches action construites avec l’ensemble des partenaires. « Sur cette offre touristique, nous avons besoin d’évoluer, de nous positionner car la demande des visiteurs évolue chaque jour. Nous devons anticiper ensemble l’avenir touristique du département. »
Des chiffres significatifs
Quoiqu’il en soit, dans la Vienne le tourisme pèse effectivement. En quelques chiffres, (chiffres 2017de l’ACAP), le département, c’est 1 700 entreprises liées au tourisme, 8,2 millions de nuitées touristiques, 4,95 millions de visites dans les sites touristiques et musées …, 500 sites d’activités touristiques, 50 sites touristiques de plus de 10 000 visiteurs. « Nous devons continuer à nous positionner sur le tourisme, nous coordonner, utiliser nos forces pour que ce plan de développement touristique fonctionne. » L’objectif est d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2021. Le Département se positionne ainsi parmi les premières destinations touristiques rurales.
Julien Privat