Les chiffres sont au beau fixe pour le réseau Initiative Vienne, l’année 2017 est « exceptionnelle » pour sa directrice Virginie Bretaudeau. « Notre activité a augmenté de 55 % par rapport à 2016. L’an passé, nous avons permis de créer ou maintenir 296 postes en Vienne en finançant 76 entreprises dont 54 % de reprise et 42 % de création. Les 4 % restant concerne l’accompagnement à la croissance. »
Mais d’où vient cet engouement pour la création d’entreprise ? En effet depuis septembre 2016, Initiative Vienne a élargi ses critères d’éligibilité, notamment en s’ouvrant aux cafés, hôtels, restaurants et aux commerçants en centre-ville. « L’axe Poitiers-Châtellerault reste stratégique, souligne Virginie Bretaudeau. Une grande partie de notre activité s’articule autour de Grand Poitiers qui représente près de la moitié de la population du département. Néanmoins, les autres EPCI ne sont pas en reste. Sur Grand Châtellerault, nous avons soutenu 13 entreprises et conservé ou créé 73 emplois, dans le Haut-Poitou, 5 entreprises et 25 emplois, en Vienne et Gartempe, 7 entreprises pour 43 emplois … »
Des projets qui durent
Parmi les 96 personnes rencontrées en 2017, la directrice du réseau apprécie de souligner la recrudescence des femmes. « Avec 29 %, nous avons une belle augmentation des femmes chefs d’entreprise. Les moins de trente ans représentent 20 %, les demandeurs d’emplois 60 % et les plus de 45 ans, 23 %. »
Il y a un autre excellent chiffre à mettre en exergue : la solidité des projets soutenus. « Le taux de pérennité à 3 ans s’élève à 95 %. Nous sommes à une très bonne moyenne. »
Au-delà de l’élargissement des candidatures Initiative Vienne propose désormais un fonds pour l’agriculture. « Il n’existait pas d’aides concrètes pour les plus de 40 ans, avec la Région Nouvelle-Aquitaine, nous avons décidé d’y remédier. » Avec un budget annuel de 200 000 €, Initiative Vienne a mobilisé plus de 8 millions d’euros dans l’économie du territoire de la Vienne.
Lydia De Abreu