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Plastic Odyssey au Grand Pavois

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Plastic Odyssey au Grand Pavois

L’association Plastic Odyssey présente son bateau prototype qui transforme le plastique en carburant au Grand Pavois à La Rochelle jusqu’au lundi 1er  octobre.

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L’association Plastic Odyssey présente son bateau prototype qui transforme le plastique en carburant au Grand Pavois à La Rochelle jusqu’au lundi 1er  octobre.

L’association Plastic Odyssey, basée à Concarneau (Finistère), dévoile au Grand Pavois son prototype, baptisé Ulysse. Ce catamaran, débarrassé de son mât, embarque un système de pyrolyse qui transforme le plastique en carburant, lequel est instantanément injecté dans un moteur thermique alimentant un moteur électrique qui, lui, propulse le bateau. « Ulysse sert à sensibiliser sur les réutilisations du plastique. Il peut devenir carburant ou en briques de plastique être utilisé pour la construction de maisons ou d’autres solutions encore, explique Simon Bernard, l’un des quatre initiateurs du projet. Nous avons déjà des contacts en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour aller construire de petites unités de recyclage au plus près des zones de dépôts sauvages. »

La pyrolyse

La pyrolyse, qui consiste à chauffer le plastique sans oxygène, produit un gaz combustible, du gazole et du carbone, trois produits valorisables. Selon l’état dégradé ou non du plastique, la pyrolyse génère jusqu’à 80  cl de carburant pour 1 kg de plastique.

Aujourd’hui, cette méthode coûte plus chère que d’extraire du pétrole du sol, mais cela dépend beaucoup du prix du baril. « En revanche on obtient un carburant de meilleure qualité car le plastique est un produit plus raffiné encore que le carburant à la pompe. Et il émet 20  % de CO2 en moins quand il est brûlé », avance Bob Vrignaud, en charge de la recherche et développement du procédé.

Construit à La Rochelle ?

Ulysse n’est qu’un prototype avec lequel le quatuor fait le tour de France pour convaincre des mécènes. D’ici 2020, Plastic Odyssey veut construire un catamaran de 25 m pour faire le tour du monde et présenter le projet grandeur nature. Ce bateau pourrait d’ailleurs être construit à La Rochelle. La société Imos (Industrial modular oceanographic ship), qui regroupe architectes et constructeurs navals, travaille sur le sujet.

Le système de pyrolyse tiendra alors dans un conteneur qui sera embarqué à bord. Chacun pourra le copier car son développement sera libre de droit. Ainsi, chaque pays émergent pourra s’équiper pour une somme raisonnable, quelques milliers d’euros quand ce procédé, développé par des groupes industriels, nécessite des millions d’euros.

O. G.

Le programme sur : www.grand-pavois.com.

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