Pour sa troisième édition, le 8 novembre prochain, au Futuroscope, Entreprises en Vienne, le RDV ! revient avec pour thème : L’humain et son infini potentiel. Deux conférences, quatre ateliers et de nombreux rendez-vous informels sont au programme de l’événement.
Après une première édition consacrée aux grandes évolutions mondiales, une deuxième sur le changement, le troisième événement Entreprises en Vienne, le RDV ! est consacré à L’humain et son infini potentiel. « L’idée est toujours d’avoir un événement fédérateur entre tous les acteurs économiques du département, explique Stéphane Daudon, délégué général du Medef de la Vienne. Nous organisons une manifestation conviviale avec du fond et de la forme. Il s’agit d’apporter au chef d’entreprise de nouvelles connaissances, des éléments de réflexion pour lui permettre de piloter au mieux sa société, le tout en passant un bon moment. En croisant les réseaux, il s’agit aussi, ensemble, de créer des rencontres et peut-être derrière du business. »
L’union faisant la force, dix réseaux prennent part à l’organisation de cette journée*. Les communautés d’agglomérations de Poitiers et Châtellerault apportent également leur appui. « L’objectif est de faire venir plusieurs experts pour susciter des interrogations, donner des informations et des pistes de développement aux dirigeants. »
Susciter la réflexion
Le 8 novembre, au parc du Futuroscope, le sujet central sera l’humain au cœur de l’entreprise. Pour ouvrir cette journée, le champion handisport de natation, basket et rugby fauteuil Ryadh Sallem abordera tout le potentiel de l’être humain, le dépassement de soi.
Durant la journée, quatre ateliers seront proposés pour balayer et aborder différents sujets : la méditation de pleine conscience, manager l’expertise, vendre à l’ère du digital et favoriser l’interaction homme-machine.
Pour ouvrir la réflexion et terminer la journée, c’est le philosophe Luc Ferry qui interviendra sur la notion de transhumanisme. « L’intelligence artificielle va bouleverser de nombreux secteurs. Nous ne sommes qu’au tout début de plusieurs bouleversements. Il y a des craintes, pointe Stéphane Daudon. Pourtant, les machines, le numérique sont là. Les évolutions sont en cours, les métiers changent et cela va continuer. Notre rôle est de décrypter ces transformations, les décoder, mais aussi enlever les appréhensions, les fantasmes. C’est en réalité les débuts d’une nouvelle aventure et nous apprenons ensemble comment l’appréhender. Ces pistes de réflexion, le dirigeant peut les intégrer à son entreprise pour la développer, améliorer sa compétitivité, une entreprise qui sera toujours basée sur ces salariés, sur l’humain. »
Au cours de la journée, les participants pourront également parcourir le fablab à leur disposition. Plusieurs innovations seront en démonstration : un exosquelette, une chaîne d’impression additive, des jeux vidéo immersifs ou encore un robot humanoïde interactif. Au lab-café, les chefs d’entreprise pourront rencontrer des experts de la digitalisation, de la gestion de la relation client … « Ils seront là pour répondre et échanger autour de la numérisation des process, de leur intégration dans les entreprises. » 600 à 700 personnes sont attendues pour cette journée de rencontre et de réflexion.
M. W.
* la Fédération de la formation professionnelle, Entreprendre au féminin, la Fédération française du bâtiment, les Dirigeants commerciaux de France, le Centre des jeunes dirigeants, la Jeune chambre économique, le Medef, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, Réseau Com’ les communicants de la Vienne et le SPN les professionnels du numérique.
Plus : Entrée libre mais inscription obligatoire sur entreprisesenvienne.fr.
Repas du soir 36 €.
Les ateliers
La méditation de pleine conscience
Frédérique Deloffre-Vye, La vie au boulot
Comment utiliser au maximum les compétences de l’humain pour développer son entreprise ?
Manager l’expertise
Sophie Thomazeau, La vie au boulot et Laurence Debiais, Fenwick
Détecter les leaders de demain est indéniablement essentiel. Mais qu’en est-il des experts qui portent l’avantage technique / technologique de nos entreprises ? Comment le conserver ?
Vendre à l’ère du digital
Sébastien Mahé, Ria Studio et Myriam Nessali, Groupe La Poste
Le vendeur BtoB est en train de changer, car les clients évoluent. De nouveaux outils commerciaux arrivent, une nouvelle organisation se met en place, grâce à une communication plus transversale au sein de l’entreprise.
Favoriser l’interaction homme-machine
Marc Bagur, Iteca
Malgré l’automatisation et la robotisation, l’humain est essentiel.