Pour la 2e année consécutive, le CHU de Poitiers et le fonds Aliénor organisent la Nuit des chercheurs, le mercredi 17 octobre, dans le hall de la tour Jean-Bernard. L’événement a pour but de mettre en lumière la recherche en médecine et en soins développée à Poitiers. « Depuis la première édition, il y a u réel engouement des médecins et des chercheurs à organiser cette rencontre et à venir partager leurs savoirs », souligne Stéphane Maret, directeur de la communication au CHU de Poitiers. Le Village des chercheurs présentera une vingtaine de thématiques allant de la cancérologie à la pédiatrie, en passant par la transplantation, la gériatrie, les neuro-sciences, l’imagerie médicales, les perturbateurs endocriniens, le diabète, la douleur … « Dans les conférences que nous pouvons organiser tout au long de l’année, les questions sur les traitements de demain et les avancées de la médecine reviennent presque systématiquement. L’idée est donc répondre à ces interrogations. Chacun peut venir discuter librement avec les chercheurs. »
Les équipes de recherche du CHU comme les projets soutenus par le fonds Aliénor seront présents. Un robot chirurgical utilisé pour la neurochirurgie sera visible en démonstration, accompagné d’explications.
« A 17h, nous aurons un temps officiel pour associer le tissu local à cet événement, que les élus prennent conscience de ce qui se fait sur place. Par exemple pour l’autorisation de l’IRM 7 Tesla, les deux autres appareils sont uniquement dédiés à la recherche. Dès septembre 2019, à Poitiers, nous serons les premiers à pouvoir l’utiliser dans le cadre d’un activité clinique. C’est un vrai plus pour les patients et la recherche en imagerie médicale. »
M. W.
Détails sur : www.fonds-alienor.fr.