Pour la première fois, Grand Poitiers et ses partenaires auront un stand à la 9e édition de Paris Games Week, du 26 au 30 octobre, le plus important salon dédié à l’esport et au jeu vidéo en France. « C’est la première fois qu’une collectivité est présente sur ce salon et pendant cinq jours, précise Alain Claeys, président de Grand Poitiers. Nous ne sommes pas dans la frime, nous voulons présenter une réalité, montrer que dans les territoires, il se passe des choses. »
Au côtés de Grand Poitiers, il y aura bien sûr l’association FuturoLan, organisatrice de la Gamers Assembly. « C’est une belle vitrine, assure Fabien Bonnet, président de l’association. C’est un joli coup d’audace d’une collectivité et cela va susciter la curiosité. C’est le bon moment, la bonne formule pour montrer les atouts du territoire. C’est pour nous l’occasion de montrer que perdurons, que nous sommes le grand rassemblement français, tant au niveau sportif que visiteurs. C’est aussi l’opportunité de rencontrer des partenaires et de préparer la 20e édition. Une manifestation qui sera forcément spéciale et unique … »
Le Creps (Centre régional d’éducation populaire et de sport, basé à Vouneuil-sous-Biard) sera aussi de la partie. La structure propose, à l’instar de ses formations pour les coachs sportifs dans des disciplines “classiques”, une formation dédié au coach esport. « En cinq fois deux jours, il aborde des questions de gestion de groupe, de planification d’un événement, de préparation physique et mentale », explique Estelle David, directrice adjointe du Creps. L’établissement a également mis en place des stages à destination des équipes esport. « C’est une semaine structurante avec tout dans un même lieu : hébergement, restauration, activités physiques, échanges, accompagnement … »
L’association SilverGeek sera au rendez-vous. Depuis 4 ans, un collectif d’entreprises et d’associations organisait des ateliers numériques au service de l’intergénérationnel. Cela a débouché sur les trophées des seniors où des équipes régionales s’affrontent au wii-bowling, la constitution d’une association et demain un réseau national. « A partir de Poitiers, cette initiative va rayonner dans 16 départements français », se félicite Brigitte Tondusson, vice-présidente de SilverGeek.
L’équipe de joueurs des Orks Grand Poitiers organisera également des mini-tournois sur place. L’équipe a participé à 98 compétitions durant l’année en France et à l’étranger. Un trophée inter-communal est également prévu sur Grand Poitiers. « Le point de départ a été : Comment faire vivre la Gamers Assembly toute l’année sur le territoire ?, note Alain Claeys. Autour de cette manifestation devenue incontournable, nous avons rassemblé les partenaires et ainsi co-construit un écosystème. »
M. W.