Connect with us

L’humain au centre de l’entreprise de demain

entreprise

Actualité

L’humain au centre de l’entreprise de demain

« Entreprises en Vienne, le RDV ! » s’interroge sur la place de l’humain dans l’entreprise de demain. Pour cette 3e  édition, le 8 novembre, le thème était “L’humain et son infini potentiel”.

entreprise

Si l’industriel Henry Ford a mis au point un modèle d’organisation et de développement d’entreprise, il savait aussi que la valeur d’une société est son capital humain : « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » Cent ans plus tard, la citation reste d’actualité et “Entreprises en Vienne, le RDV !” s’interroge sur la place de l’humain dans l’entreprise de demain. Pour cette 3e  édition, le 8 novembre, le thème était “L’humain et son infini potentiel”. « Aujourd’hui, nous vivons une transformation des outils, mais également des pratiques, note Richard Lazurowicz, président du Medef de la Vienne. Ce rendez-vous est l’occasion de prendre du recul pour les dirigeants, de se ressourcer pour mieux aborder les grandes mutations qui lui font face. »

sallem

Co-organisé par dix réseaux d’entreprises de la Vienne, l’événement posait la question de la place de l’humain face aux nouvelles technologies, à la digitalisation des contacts, de la production, de la vente, à la robotisation. Pour Ryadh Sallem, invité d’exception de la conférence d’ouverture, athlète paralympique de haut niveau : « L’Homme a toujours trouvé des technologies pour compenser. Au lieu de subir son environnement, sa condition, il a inventé, mais il faut également prendre garde à ce que la technologie n’engendre pas l’inverse de sa création. Elle peut rendre service, à nous de ne pas la déshumanisée. Nous sommes à la croisée. »

Derrière chaque technologie, il y aura toujours des femmes et des hommes. Et pour les dirigeants, l’enjeu est bien de recruter la bonne personne. Un sujet qui est dans tous les esprits et le sujet d’une des tables-rondes : “Attirer et fidéliser tous les talents”. « Le chef d’entreprise développe de nouvelles méthodes de management et d’organisation pour recruter, souligne Lisa Harel, directrice du SPN. Aujourd’hui, le recrutement se déplace sur des compétences transverses que sont par exemple l’inventivité, la créativité, sur le savoir-être. Le collaborateur veut participer à un projet qui ai du sens. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut