Le cœur de son métier est la promotion immobilière, mais depuis 25 ans, le groupe poitevin Pierreval a diversifié ses compétences pour devenir l’un des leaders français. Il compte 413 salariés sur l’ensemble du territoire et réalise 90 % de croissance.
« La confiance est notre maître-mot, introduit Yann Doffin, président du groupe Pierreval. Nous sommes différents des autres promoteurs. Chez nous, nous apprenons des uns et des autres. Notre ADN, c’est l’humain. » Depuis une dizaine d’années, le groupe Pierreval caracole dans le top 10 des promoteurs immobiliers. En début d’année le quotidien Les Echos leur a décerné le titre de champion de la croissance. Cette année, Pierreval a fait un tour de force, en levant 20 M€ pour développer des projets de grande ampleur sans toucher au capital qui reste composé de la famille et des managers du groupe.
S’inspirer ailleurs pour revenir plus fort
Avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale fondée par son père, Yann Doffin a fait ses armes chez Bouygues Immobilier « pour connaître les ficelles du métier ». Arrivé en 1999, il a apporté un nouveau souffle à l’entreprise créée en 1993.
« Mon père avait ses habitudes, je lui ai apporté mon regard extérieur et ma forte volonté de se nous développer. Nous nous sommes installés en région parisienne, puis dans le grand Ouest notamment avec la reprise en Céléos, puis dans toute la France. » Au-delà de la promotion immobilière qui correspond à 50 % de son chiffre d’affaires (135 M€), le groupe Pierreval s’est diversifié dans l’exploitation de résidences et services, dans les agences immobilières et le foncier, il emploie 413 personnes dans toute la France. « Nous misons beaucoup sur la croissance et le développement de chacun. La promotion en interne est importante chez nous et l’épanouissement de nos salariés, essentiel, souligne Sébastien Pétrier, le directeur général. En 18 mois, nous avons recruté 173 personnes qui viennent compléter nos compétences et atteint cette année 400 M€ de CA réservé et 5 000 lots développés. C’est une croissance qui nous fait plaisir. »
Pour ses 25 ans, le groupe confiant veut « faire toujours plus et plus vite » et souhaite dans trois ans dépasser les frontières.
Lydia De Abreu